1. Suwanose-jima

Suwanose est une île elliptique de 27 km², où culmine l’O-take 御岳à 799 m d’altitude (carte 1-8, photo 1-7). Son sommet tronqué est formé par un cratère largement égueulé vers la mer. L’habitat, quelques sanctuaires et une école sont disséminés à l’extrémité méridionale de l’île.

Suwanose-jima fut désertée pendant soixante-dix ans, après la grande éruption de 1813-1814. L’éruption détruisit la cinquantaine d’habitations de l’île et forçat les deux cents habitants de l’époque à émigrer vers les îles voisines, Akuseki-jima 悪石島 et Nakano-shima 中ノ島. Les efforts de Fujii Tomiden 藤井富伝, un agronome né dans l’archipel voisin d’Amami Ô-shima (奄美大島) à la charnière Edo-Meiji, permirent la recolonisation. Accompagné de vingt-sept volontaires d’Amami qui défrichèrent l’île désertée jusqu’en 1883. Les anciens résidents, eux, ne revinrent pas. Une partie de la population actuelle vient de l’extérieur de la préfecture de Kagoshima.

L’année suivant le retour des habitants, une nouvelle grande éruption eut lieu, accompagnée comme la précédente d’une coulée de lave qui s’abîma en mer. Depuis un demi-siècle, comme au Sakurajima, des éruptions sommitales, stromboliennes ou vulcaniennes, se répètent. Après une accalmie entre 1996 et 2000, elles ont repris avec l’apparition, dans la caldera sommitale, d’un nouveau cratère. Un cercle de deux kilomètres, interdit d’accès, entoure le sommet. La zone correspond comme ailleurs dans l’archipel au périmètre où peuvent tomber des blocs de lave lors des explosions. Le volcan O-take comme son homonyme sur l’île voisine de Nakano-shima est un haut lieu paysager du parc naturel régional des Tokara (Tokara rettô kenritsu shizen kôen, トカラ列島県立自然公園).