1. Tout a concouru à la « voie du béton » :

a)Les prémices avant guerre

Comme l’indique la présentation des travaux de protection des siècles précédents (p. 154), les sabô actuels s’inscrivent dans une longue tradition de contrôle de l’érosion, d’un point de vue technique, mais aussi en ce qui concerne leur fonction de levier de développement local…la construction d’ouvrages de défense a toujours mobilisé les forces vives des campagnes. Ainsi, il semblerait qu’une longue filiation enracine la situation contemporaine, qui caractérise le « système de 1955 » :

  • les politiques des années « tennô-impérialistes » avec leurs grands travaux et le protectionnisme, qui constituent, parmi d’autres mesures dirigistes, le « système de 1940 » ou système des années 15, selon le calendrier impérial.241
  • la reproduction au Japon des découvertes des ingénieurs meijiens en matière de barrages
  • le rôle de l’époque d’Edo lorsque se crée le système d’interaction avec les rivières.

La conclusion de Totman (1992) semble démontrer que, si ce n’est la modernisation technologique apportée depuis, le statut de la construction publique au Japon a peu changé, permettant aux populations rurales de vivre et de travailler, structurant la communauté et les institutions.

Notes
241.

Nogushi (1998), Pelletier (2002) et surtout (2007), p. 108-123..