La question des systèmes d’information avant et pendant la crise, partie intégrante de la prévention, se situe à une échelle, avant tout locale et individuelle, qui est la marge de l’étude. Elle nécessite des enquêtes précises et systématiques, menée auprès des résidents au moment de l’évacuation par exemple, ou après la crise, ce qui rendait difficile de les envisager dans le cadre de cette recherche, même si leurs résultats peuvent intéresser le géographe. Elle constitue par contre l’un des volets principaux des études sociales sur le risque au Japon, notamment sous l’influence des travaux du sociologue Hiroi Osamu (1946-2006) qui a analysé avec son équipe, entre 1978 et 2005, les conséquences sociales pour les résidents, à court et long terme, des principales catastrophes naturelles qui ont frappé le pays. Il a aussi analysé dans le détail la conscience du risque chez les riverains et les problèmes relatifs à la diffusion et la réception de l’information en temps de crise307. Ces enquêtes constituent une véritable mine de renseignements et mériteraient d’être traduites et exploitées comme objet d’étude à part entière308.
Les paragraphes suivants vont simplement aborder deux exemples de la diffusion d’information, pour illustrer les relations pas toujours simples entre le temps des phénomènes naturels et le temps de la prévention, le premier servant de moteur au second. Le contenu des bulletins du Kishôchô illustre la manière dont l’analyse de l’aléa passe du domaine des spécialistes au domaine public, et comment à chaque niveau d’aléa correspond une modalité de prévention différente. La composante sonore de l’information et de l’alerte sera également présentée et discutée, car elle constitue au Japon un vecteur privilégié de transmission de l’information préventive, pour toucher à distance les riverains.
La plupart de ces travaux sont numérisés et disponibles, sous forme de fichiers Adobe Reader (pdf) à l’adresse suivante : http://www.hiroi.iii.u-tokyo.ac.jp/index-chousashu.html (en japonais).
Pour ne citer qu’un exemple : Tanaka, Sekiya et al. (2004) « Long-term influence of volcanic disasters - The comparative study of Unzen Volcano, Usu Volcano, and Oyama Volcano in Miyake-jima ». Research bulletin of the Institute of Socio-Information and Communication Studies, University of Tokyo Vol.21 (20040000) p. 199-304 (en japonais).