Partie 1. Télévision et Politique, état des lieux, usages et dynamique

Notre travail s’articule autour de ce que fait la télévision du politique, et de ce que les spectateurs font de la télévision quand ils pensent le politique et le jugent. Nous devons cependant prendre du recul dans un premier temps et revenir plus en détails sur la définition de notre terrain de recherche, dans les limites de la science politique, et sur les liens qui unissent aujourd’hui le politique à la télévision, la réalité médiatique à l’institution politique. Il faut pour cela mettre en valeur le caractère dynamique, et non plus statique, des relations entre les spectateurs et le petit écran, à partir d’une réflexion sur les grands paradigmes des études consacrées aux médias, ainsi que la transformation du rapport au politique qui se joue dans notre société, une crise de légitimité politique des gouvernants qui pousse désormais la télévision à s’emparer de la formation politique des individus. Nous nous attacherons enfin aux « effets » de la télévision, à ce que les sciences sociales et de la communication nous disent de la lecture de séries télévisées par les spectateurs, de leur réception « politique », des usages politiques de la fiction télévisée, sujet qui connaît encore à l’heure actuelle de véritables lacunes bibliographiques sur le plan scientifique en France.