A) Les producteurs-diffuseurs américains

Dans Manufacturing Consent, édité une première fois en 1988, Noam Chomsky et Edward Herman ont étudié de près la composition des conseils d’administration de dix des plus grands groupes de communication aux Etats-Unis, soit les trusts Dow Jones, Washington Post, NY Times, Time, CBS, Times-Mirror, Capital Cities, General Electric, Gannett ou encore Knight-Ridder. Leur conclusion est la suivante : 41,1% des administrateurs sont des directeurs exécutifs de multinationales, 8,4% des banquiers, 13,7% d’anciens industriels et financiers à la retraite, 8,4% des juristes, 4,2% des consultants privés en entreprises et 15,8% des membres d’associations « sans but lucratif ». Et les deux auteurs de préciser que quinze mandats étaient alors occupés par d’anciens officiels du gouvernement et vingt autres par des membres du Council on Foreign Relations (organisme qui conseille le département d’état en matière de politique étrangère).

Plus d’une quinzaine d’années plus tard, ces premières analyses semblent se confirmer. Les conseils d’administrations, conseils de surveillance et autres comités consultatifs internationaux des groupes de presse sont très largement dominés par des directeurs venus de l’industrie, de la haute-finance ou d’organismes dits « indépendants » tels que le CFR, le Groupe de Bilderberg, Ditchley, la commission Trilatérale et autres clubs privés de l’élite. Ainsi en est-il d’AOL Time Warner et ses quelque 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Propriétaire, entre autres, du magazine Time, des films Warner Bros, de Netscape, de la librairie en ligne Amazon.com, de la chaîne d’information continue CNN. On retrouve notamment à son conseil, outre Stephen Case (administrateur de la Bourse de New-York) et Richard D. Parsons (administrateur Philip Morris), des personnalités comme Daniel F. Akerson (administrateur American Express), Stephen Bollenbach (président Hilton Hotels), ou encore, pour ne citer que les plus connus, Carla A. Hills, l’ancienne secrétaire US au commerce, devenue administratrice de Chevron, American International Group et Lucent.

Mais ses concurrents directs ne sont pas en reste, eux non plus. Le groupe Viacom, contrôlant NBC et CNBC, est présidé par Mel Karmazin (autre administrateur de la Bourse de New-York), accompagné, au conseil d’administration, par William H. Gray III (administrateur Chase Manhattan Bank, Dell Computers, Pfizer, Rockwell international), Jan Leschly (membre du conseil international de DaimlerChrysler et administrateur American Express) et Ken Miller, le vice-président du Crédit Suisse First Boston (Geuens 2003). Il en va de même pour les corporations Disney et Général Electric, sur lesquels nous avons décidé de nous pencher plus précisément, notamment dans les liens que ces groupes ont lié avec l’industrie fictionnelle. (NBC pour General Electric, ABC pour Disney). Nous reviendrons aussi sur les descriptions institutionnelles d’AOL Time Warner et de Viacom/CBS, principaux producteurs-diffuseurs de séries américaines à succès.

Nous avons choisi de préciser en caractères soulignés, lorsque nous l’avons jugé nécessaire, le domaine d’activité des entreprises dans lesquelles siègent chaque membre des conseils d’administrations suivants, et en caractères gras, les attributions politiques passées ou présentes de chacun d’entre eux. Par exemple, nous pouvons ainsi remarquer que le vice-président d’AOL-Time Warner, Robert M. Kimmit, est partie prenante de groupes économiques ayant trait à l’acier, à l’armement militaire, à l’assurance, qu’il était assistant du président Reagan pour les questions de sécurité nationale et qu’il a travaillé au département américain du Trésor, en tant que conseiller général.Si les membres de conseils d’administrations n’exercent ou n’ont pas exercé d’activités politiques, ils se regroupent régulièrement avec des hommes ou des femmes politiques dans des institutions, clubs publics ou privés de l’élite internationales, chambres du commerce qui fixent et supervisent à chacune de leurs rencontres les règles de l’économie mondiale (Groupe Bildenberg, la Trilatérale, Davos, Aspen…).