Chapitre 3. Production des séries américaines et impératifs économiques

Les séries américaines sont l'épine dorsale des productions occidentales de séries télévisées. Elles modèlent les paysages audiovisuels en entraînant les productions locales dans une marche forcée.

Le processus de création des séries télévisées américaines est complexe, et chaque série a ses particularités. On peut cependant en tracer les grandes lignes, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce qui finira de toute façon un jour dans notre téléviseur, et de ce qui flirte immanquablement avec des données économiques. Nous avons pu avoir accès à ces informations grâce à la bonne volonté de l’université américaine de Columbia qui nous a laissé consulter pour une durée limitée sa banque de données se rapportant aux médias, et ce, à partir d’Internet (www.sociology.columbia.edu).

Il y a deux façons de produire une série aux Etats-Unis. La plus répandue est de faire appel à un network qui diffusera la série. Le mot network caractérise les six grandes chaînes de télévision hertzienne d’Amérique : NBC, CBS, ABC, FOX, UPN, WB. Chacune de ces chaînes ou network possède un ensemble de stations locales qui diffuse ses programmes. Plus rarement, une série peut être produite directement pour le marché de syndication. Ce marché est constitué par des chaînes locales indépendantes ou par des chaînes du câble et du satellite. Il y a beaucoup de points communs entre ces deux modes de production (dans les exemples cités, nous ne ferons pas la différence entre les deux modes de production), modes qu’il convient d’analyser maintenant avant de nous arrêter sur le cas particulier de la chaîne câblée HBO, « fabricante » à succès de séries de qualité qui viennent concurrencer sur leur terrain les grands networks nationaux.