Partie 4. Résultats des questionnaires sur les séries implicitement politiques

Notre recherche porte sur quatre séries américaines. Trois d’entre elles (The Sopranos, Ally MacBeal et Friends) ne traitent pas explicitement de politique, elles ne se déroulent pas au sein des institutions politiques ou n’ont pas pour personnages principaux des membres du personnel politique américain. La dernière (The West Wing, en français A la Maison-Blanche), se situe en plein cœur du gouvernement américain, elle met en scène le président des Etats-Unis et son équipe rapprochée. Elle peut être qualifiée, à ce titre, de série explicitement politique.

Nous souhaitons analyser les contributions des messages fictionnels explicitement ou implicitement politiques délivrés par quatre séries américaines représentatives sur la formulation des jugements concernant le politique par des individus. Dans ce but, et après avoir mis en lumière les messages eux-mêmes, il convient de nous pencher sur la réception de ces fictions, la manière dont elles sont mobilisées ou non par les individus lorsque ceux-ci sont amenés à se prononcer sur l’intérêt qu’ils portent au politique. Nous avons choisi de nous tourner vers deux types d’enquête pour mener notre analyse, l’enquête par questionnaire et l’enquête par entretien individuel. Ce choix correspond aux rapports existants entre les différentes séries retenues et les téléspectateurs français.

Les audiences de télévision concernant les séries américaines montrent que ce sont les programmes implicitement politiques qui sont le plus regardés par les français (2 à 3 millions de téléspectateurs en moyenne en 2003 pour les trois séries sélectionnées), plus que la seule série explicitement politique disponible dans le paysage audiovisuel hexagonal, The West Wing (Médiamétrie, 2003), qui rassemble au maximum 400 000 personnes. Aux Etats-Unis, la série The West Wing a été vue en moyenne par 15 millions de spectateurs chaque semaine jusqu’en 2006, année de clôture du programme.

Ces audiences françaises sont dues notamment au fait que la série explicitement politique passe à des horaires tardifs ou bien sur des chaînes du câble et de la TNT qui drainent moins de spectateurs que les chaînes hertziennes. Les individus que nous avons été amené à rencontrer et à interroger dans le cadre de notre travail ne connaissaient pas pour la plupart la série The West Wing. Il a donc fallu définir deux formes d’enquêtes de terrain qui conviendraient à cette différence de succès télévisuel entre séries, c’est ainsi que nous avons décidé de nous orienter vers un questionnaire pour les séries implicitement politiques, et vers des entretiens individuels, précédés par un visionnage d’un épisode complet pour la série explicitement politique. Ceux et celles qui participeront à l’enquête par questionnaires pourront, s’ils le veulent participer à l’enquête par entretiens individuels.

L’entretien individuel après visionnage de la série permettra ainsi à ceux qui ne l’avaient jamais regardée de se faire un avis et d’être exposés pour la première fois aux messages politiques contenus dans l’épisode qui leur sera proposé. Leurs réactions viendront alors compléter celles émises lors de questionnaires qui touchent à l’intérêt pour la politique et l’intérêt pour les séries des personnes interrogées qui connaissent déjà presque toutes les séries implicitement politiques. Les résultats des entretiens individuels seront présentés dans la cinquième partie de cette thèse, il faut en venir maintenant aux résultats de l’enquête par questionnaires, en nous intéressant d’abord à la conception du questionnaire avant de détailler les résultats par groupe, les typologies et les profils issus de notre analyse. Par Groupe, nous entendons un ensemble de Profils individuels associés à partir d’une variable ou d’un ensemble de variables, et par Type ou Profil-Type, nous souhaitons mettre en valeur certains profils individuels représentant à eux seuls une série d’individus aux caractéristiques proches. Cette classification nous permet ainsi d’éviter l’éparpillement des résultats et de remonter en généralités tout en simplifiant la présentation de notre recherche.