Chapitre 1. La conception du questionnaire

A) La définition des objectifs

Le choix d’une enquête par le biais d’un questionnaire avait pour premier objectif de constituer des groupes, des types de spectateurs parmi un échantillon de personnes interrogées, de les classer selon deux variables principales : leur intérêt personnel pour la politique et leur intérêt personnel pour les séries américaines de fiction. N’ayant pas à notre disposition un outil méthodologique qui permette de mettre en valeur, d’objectiver le niveau d’intérêt porté par des individus à la politique, nous devons alors nous en tenir à des données déclaratives, aux déclarations personnelles des personnes interrogées. Notre travail consistant à rechercher les contributions des séries américaines sur la formulation personnelle du jugement sur le politique, il paraissait alors important avant d’aborder une série d’entretiens à usage complémentaire, de disposer d’une population dispersée en quatre groupes :

  • Personnes intéressées par les séries, pas par la politique
  • Personnes intéressées par la politique, pas par les séries
  • Personnes intéressées par la politique et les séries
  • Personnes intéressées ni par la politique ni par les séries.

Le visionnage d’un épisode d’une série américaine à chacun de ces groupes permettrait ainsi de dépasser le cadre primaire de cette typologie et d’aller plus loin sur les profils de réception des séries américaines de fiction. L’enquête par questionnaire devrait nous aider à recenser et clarifier les opinions personnelles d’une population concernant la politique et les séries. Nous avions passé beaucoup de temps de recherche à analyser les séries américaines sélectionnées au même titre que les travaux existants leur étant consacrés. Il fallait passer à une phase d’enquête de terrain, passer par un exercice qui confirmerait aussi par là deux hypothèses régulièrement admises en science politique, comme en science de l’information et de la communication, hypothèses vérifiées lors de notre partie introductive, et selon lesquelles :

  • L’intérêt porté aux séries américaines par les jeunes Français serait majoritairement élevé.
  • L’intérêt porté par les jeunes à la politique au sens institutionnel du terme serait, quant à lui, majoritairement peu élevé.

Cette enquête préparatoire va donc être menée à titre de vérification d’hypothèses et de classement des personnes interrogées par typologie primaire. Un troisième objectif doit cependant être ajouté, impliquant l’approfondissement de cette typologie primaire des « questionnés », et concernant à la fois leurs pratiques télévisuelles tout comme leurs profils sociaux et culturels. L’enquête par questionnaire débute ainsi par quelques questions sur le lien entretenu entre la personne interrogée et la télévision, et se termine par une série de questions portant sur l’âge, le sexe, la profession, le dernier diplôme obtenu par la personne interrogée, sur le temps qu’il ou elle estime passer en moyenne chaque jour devant le petit écran. Il s’agit ici d’aller plus loin, de profiter de cette enquête pour recueillir un maximum d’informations auprès des personnes interrogées et dresser des portraits plus précis de chacun d’entre eux, ce qui peut être profitable à l’analyse, notamment lors des résultats de l’enquête postérieure par entretiens. Nous verrons le processus de sélections des variables à retenir après avoir exposé le choix de la population-cible à interroger.