D) Profils des téléspectateurs et autres variables à retenir pour l’enquête

Les réponses données par les personnes lors de notre enquête devront être classées dans des groupes et des profils qui amélioreront la lisibilité de nos données, c’est pourquoi il convient de demander à chacun des participants à l’issue de notre enquête de nous confier des renseignements personnels, propices à l’élaboration de profils-types. Afin de choisir parmi les variables disponibles pour chaque individu, nous nous sommes basé sur les variables retenues par l’INSEE pour l’année 2003 à propos d’une enquête consacrée aux ménages français.

En effet, chaque année l’INSEE interroge une centaine de ménages français, et ce depuis 1996, pour une recherche destinée à produire des indicateurs socio-économiques au niveau individuel. Nous pouvons ainsi en savoir plus sur l’âge et le niveau culturel des individus qui regardent la télévision. Nous avons croisé les données rendues disponibles par l’INSEE sur leur site Internet69 afin de constituer des tableaux correspondant dans un premier temps à notre problématique et susceptibles ensuite de nous appuyer dans la constitution de nos socio-types, de nos groupes et de nos profils.

Voici les résultats qui nous intéressent plus spécifiquement : la fréquence journalière de visionnage de la télévision selon le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le type et l’âge du ménage, le niveau de diplôme.

Ces variables classiques en science sociale seront ainsi celles que nous retiendrons dans notre enquête par questionnaire, en complément des variables concernant l’intérêt porté aux séries américaines et au politique.

Tableau 10 : Visionnage journalier de télévision (FreqTel) selon le sexe.
FreqTel Hommes Femmes Total
Aucune fois 27 19 46
  3,90 2,47 3,15
De temps en temps 102 106 208
  14,74 13,78 14,24
Tous les jours 494 540 1,034
  71,39 70,22 70,77
Plusieurs fois par jour 66 103 169
  9,54 13,39 11,57
Ne sait pas 3 11 4
  0,43 0,131 0,27
Total 692 769 1,461
  100,00 100,00 100,00
Tableau 11 : Visionnage journalier de télévision (FreqTel) selon la catégorie socioprofessionnelle.
Freq
Tel
Agriculteurs
Exploitants
Artisans
Commerçants
Chefs d’Entreprise
Cadres
Prof. Intellect. Sup.
Prof.
Intermédiaires
Employés Ouvriers Autres (dont
Inactifs)
Total
Aucune fois 0 2 10 9 11 5 9 46
  0,00 10,00 8,55 3,57 2,71 1,58 2,67 3,15
De temps en temps 0 2 25 53 42 29 57 208
  0,00 10,00 21,37 21,03 10,34 9,15 16,911 14,24
Tous les jours 10 11 80 171 290 230 242 1,034
  83,33 55,00 68,38 67,86 71,43 72,56 71,81 70,77
Plusieurs fois par jour 1 5 2 19 62 53 27 169
  8,33 25,00 1,17 7,54 15,27 16,72 8,01 11,57
Ne sait pas 1 0 0 0 1 0 2 4
  8,33 0,00 0,00 0,00 0,25 0,00 0,59 0,27
Total 12
10,00
20
100,00
117
100,00
252
100,00
406
100,00
317
100,00
337
100,00
1,461
100,00
Tableau 12 : Visionnage journalier de télévision selon diplôme d’enseignement général le plus élevé obtenu (DIEG).
FreqTel Sans diplôme CEP BEPC Certificat Fin d’études Bac Brevet d’enseignement primaire Brevet Sup. Total
Aucune fois 5 0 10 0 30 1 0 46
  1,77 0,00 2,03 0,00 4,48 100,00 0,00 3,15
De temps en temps 24 2 46 0 135 0 1 208
  8,51 16,67 9,33 0,00 20,15 0,00 100,00 14,24
Une fois par jour 204 5 371 2 452 0 0 1,034
  72,34 41,67 72,25 100,00 67,46 0,00 0,00 70,77
Plusieurs fois par jour 47 5 66 0 51 0 0 169
  16,67 41,67 13,39 0,00 7,61 0,00 0,00 11,57
Ne sait pas 2 0 0 0 2 0 0 4
  0,71 0,00 0,00 0,00 0,30 0,00 0,00 0,27
Total 282 12 493 2 670 1 1 1,461
  100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00
Tableau 13 : Visionnage journalier de télévision (FreqTel) selon diplôme d’enseignement technique ou professionnel le plus élevé obtenu (DIEP).
Freq
Tel
Aucun diplôme CAP
BEP
Par
apprentissage
CAP BEP Diplômes sociaux
ou agricoles
(niveau Cap Bep)
Bac
de
technicien
Bac Pro. Brevet
Pro. Ou
Capacité
BEA
BEC
BEH
BEI
BES 70
Total
Aucune fois 35 0 2 1 0 3 3 2 0 46
  4,07 0,00 3,51 0,63 0,00 3,13 2,05 10,00 0,00 3,15
De temps en temps 148 5 2 15 3 15 18 2 0 208
  17,19 5,05 3,51 9,49 15,79 15,63 12,3 10,00 0,00 14,24
Une fois par jour 591 76 40 124 13 66 108 11 5 1,034
  68,64 76,77 70,18 78,48 68,42 68,75 73,9 55,00 100,0 70,77
Plusieurs fois par jour 84 18 12 18 3 12 17 5 0 169
  9,76 18,18 21,05 11,39 15,79 12,50 11,6 25,00 0,00 11,57
Ne sait pas 3 0 1 0 0 0 0 0 0 4
  0,35 0,00 1,75 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,27
Total 861 99 57 158 19 96 146 20 51 1,461
  100,00 100,00 100,0 100,0 100,00 100,00 100 100,00 100,0 100,0
Tableau 14 : Visionnage journalier de télévision (FreqTel) selon diplôme d’enseignement supérieur le plus élevé obtenu (DIES).
Freq Tel Aucun diplôme DEUG DUT
BTS
Diplôme de niveau technicien supérieur Professions de santé (sauf médecin) et sociales Certificat d’aptitude
pédagogique
Licence
Maîtrise
Diplôme de 3è cycle Diplôme d’une grande école T
O
T
A
L
Aucune fois 19 2 3 0 1 0 9 8 4 46
  2,13 4,08 1,50 0,00 3,23 0,00 6,00 10,00 8,70 3,15
De temps en temps 95 11 33 1 5 0 30 21 12 208
  10,63 22,45 16,50 12,50 16,13 0,00 20,00 26,25 26,09 14,24
Une fois par jour 644 35 146 6 23 2 101 48 28 1,034
  72,04 71,43 73,00 75,00 74,19 100,00 67,33 60,00 60,87 70,77
Plus d’1
fois par jour
133 1 18 1 2 0 10 2 2 169
  14,88 2,04 9,00 12,50
6,45 0,00 6,67 2,50 4,35 11,57
Ne sait pas 3 0 0 0 0 0 0 1 0 4
  0,34 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 1,25 0,00 0,27
Total 894 49 200 8 31 2 150 80 4 1,461
  100,00 100,00 100,0 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,0 100,0
Tableau 15 : Visionnage journalier de télévision (FreqTel) selon le type et l’âge du ménage.
FreqTel Célibataire – de 30 ans Couple sans enfant – de 30 ans Couple sans enfant de 30 à 59 ans Couple sans enfant de + de 60 ans Couple avec 1 enfant Couple avec 2 enfants Couple avec 3 enfants et + Familles mono-parentales Autres Total
Aucune fois 23 6 2 0 6 2 3 1 3 46
  6,04 2,18 4,44 0,00 2,19 1,08 3,19 0,63 6,82 3,15
De temps en temps 72 36 7 0 27 24 10 18 8 208
  20,47 13,09 15,56 0,00 9,85 12,97 10,64 11,32 18,18 14,24
Une fois par jour 242 200 32 4 203 133 70 120 30 1,034
  63,52 72,73 71,11 100,00 74,09 71,89 74,47 75,47 68,18 70,77
Plusieurs fois par jour 38 33 4 0 38 23 10 20 31 169
  9,97 12,00 8,89 0,00 13,87 12,43 10,64 12,58 6,82 11,57
Ne sait pas 0 0 0 0 0 3 1 0 0 4
  0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 1,62 1,06 0,00 0,00 0,27
Total 381 275 45 1 274 185 94 159 44 1,461
  100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00 100,00

Ces tableaux nous présentent clairement le profil socio-culturel des téléspectateurs interrogés en 2003. La majorité d’entre eux, environ 1/3 des ménages, quelles que soient les variables utilisées, disent regarder en moyenne la télévision au moins une fois par jour. Le reste des personnes interrogées se divisent presque à égalité (15% pour chaque) en personnes qui regardent la télévision soit « de temps en temps », soit « plusieurs fois par jour ». La seule exception concerne les détenteurs d’un CEP qui sont autant à déclarer regarder la télévision une fois par jour, que ceux qui la regardent plusieurs fois par jour (41,67%). Les femmes, elles, regardent plus souvent la télévision que les hommes (13,39% contre 9,54% pour la réponse « plusieurs fois par jour »). Le principal intérêt de cette enquête est que la majorité des ménages reste deux ans dans la base de donné de l’INSEE, donc, par exemple, en 2002, nous avons les réponses des ménages qui viennent d'entrer (et qui resteront en 2003) et ceux qui étaient déjà la en 2001 (et qui ne seront plus dans l'enquête en 2003). Cela permet l’existence d’un panel avec deux observations espacées d'une année pour la plupart des individus qui sont à l’intérieur de la base de données. Les résultats sont donc plus précis, et bien que difficiles à exploiter, ils nous auront permis de sélectionner les variables à appliquer à notre propre enquête. Nous ne croiserons pas toutes ces variables à partir des résultats que nous aurons obtenus car notre problématique se penche principalement sur l’intérêt des personnes pour la politique et les séries, ces variables nous serviront en tout cas essentiellement à enrichir les profils de ceux qui ont participé aux questionnaires et/ou aux entretiens. Qu’en est-il, maintenant, de la collecte des réponses sur le terrain ?

Notes
69.

EPCV Participation et contacts sociaux (historique octobre 1996-2003)

http://www.insee.fr/fr/ppp/fichiers_detail/epcvhf10/accueil.htm

70.

Brevet d’enseignement agricole (BEA), commercial (BEC), hôtelier (BEH), industriel (BEI) ou social (BES).