Chapitre 2. Le Questionnaire-test

Nous avons choisi de diviser le corps du Questionnaire en trois parties distinctes. La première partie, A, intitulée « Questionnaire télévision » a pour but de mieux cerner la place du média télévision dans la vie des personnes interrogées. Notre hypothèse est la suivante : plus la personne porte de l’intérêt à la télévision, passe de temps à la regarder, plus son exposition aux messages structurants est importante, plus son identification consciente ou non aux messages sera grande, plus ceux-ci peuvent être mobilisés dans la fabrication de ses représentations. L’identification est d’autant plus grande si la personne est seule devant son écran, si son attention n’est pas détournée par un tiers.

Nous avons souhaité faire parler ces personnes de la télévision, de leurs programmes favoris, de l’intérêt qu’elles portent aux journaux télévisés, afin de comprendre le type de spectateur qu’elles représentaient. Les parties B et C du Questionnaire sont ensuite consacrées à la mesure de l’intérêt que les personnes interrogées portent aux séries américaines, d’une part, et à la politique d’autre part, à partir d’un barème de points ajoutés ou soustraits selon les réponses des intéressés aux questions posées. Elles nous permettront aussi de vérifier nos hypothèses formulées au début de notre travail à propos des contributions des séries en termes d’identification, de socialisation et de maintien de l’intérêt pour le politique des téléspectateurs.

Les participants au questionnaire seront d’abord classés en quatre groupes selon leurs intérêts pour les séries et la politique, puis en quatre profils de téléspectateurs, plus ou moins résistants aux messages fournis par le petit écran, plus ou moins investis dans les images proposées, conscients des enjeux économiques et culturels de la télévision .