Chapitre 3. Les résultats de l’enquête

Nous n’avons pas eu recours à l’outil informatique pour l’analyse des 186 questionnaires recueillis pendant le mois d’avril 2004. Cet outil permet de mettre en lumière des régularités ainsi que des croisements de variables à partir de résultats d’enquête si ceux-ci sont particulièrement nombreux (au moins supérieurs à cinq cents unités). En approchant de 200 questionnaires, nous avions suffisamment de données pour classer nos interviewés en quatre groupes distincts, et en quatre profils assez précis pour préparer au mieux une enquête par entretiens l’année suivante.

Nos questionnaires portent sur le niveau d’intérêt des personnes interrogées pour le politique et pour les séries américaines. À l’issue de la période de recueil des réponses, nous avons donc classé les questionnaires en quatre groupes distincts comme nous l’avions prévu dans la préparation de notre travail. Lors de la présentation des résultats, et pour la même raison,, ceux-ci ne pourront pas permettre l’écriture de statistiques par pourcentage, ni une généralisation à la population française globale à cause des biais de représentation développés plus haut. Nous allons de surcroît, à titre de simplification des propos, utiliser des abréviations à partir de ce paragraphe concernant les données suivantes :

-S pour séries

-P pour politique

-« + » signifiant « porte de l’intérêt à »

-« - » signifiant « ne porte pas ou peu d’intérêt à »

Cependant, après analyse des questionnaires divisés en groupes et d’après les réponses données par chacun dans le cadre du questionnaire « Télévision », nous avons décidé de faire une typologie complémentaire à la précédente en classant les individus selon des profils de téléspectateurs, quatre profils, qui diffèrent des clivages de groupes et qui nous permettent de mieux éclairer la possible résistance aux messages des personnes interrogées.

Nous allons donc voir maintenant les résultats de l’enquête par questionnaire, en nous attachant d’abord aux types d’individus correspondant à chaque groupe envisagé, avant de nous intéresser aux profils de spectateurs qu’ils représentent.

Les types d’individus retenus ont été sélectionnés à partir de leurs réponses, qui formaient une sorte de résumé synthétique, représentatif des propos de chaque membre du groupe. Nous avons choisi de garder un membre masculin et un membre féminin par groupe pour ne pas trop simplifier non plus l’analyse des résultats de l’enquête. Nous ajouterons enfin des développements supplémentaires concernant chaque étape du questionnaire afin de faire la transition avec notre cinquième partie qui concerne les entretiens individuels, en soulignant notamment les caractéristiques sociales et culturelles des candidats à l’enquête par entretiens.