b) Nicolas, H/20- Etudiant en gestion/Bac/célibataire

S= 30/150 P= 120/150

Nicolas regrette les anciennes séries, comme Starsky et Hutch , Amicalement vôtre, Chapeau melon et bottes de cuir, « des séries très fantaisistes à voir le dimanche en se tournant les pouces ». Il ne connaît pas vraiment les séries américaines récentes, sauf Friends qui est « assez drôle dans son genre ».

Il trouve qu’en en parle beaucoup trop, que c’est juste « un phénomène de mode », comme la télévision-réalité, qui commence à s’essouffler. « Le cinéma et la télévision n’ont plus vraiment d’intérêt », affirme-t-il. « Les gens ont peur de changer, alors, ils restent sans bouger devant leur poste de télé ». Il continue : « On ne peut pas se faire contrôler comme ça et ne pas réagir ».

La politique est, pour lui, une vraie solution pour faire « bouger les choses ». Il se dit proche des idées de l’UDF et de François Bayrou, qu’il trouve « courageux ». « Les jeunes ont un rôle à jouer dans ce pays, ils peuvent amener un renouveau politique, si seulement ils en avaient la force ». Nicolas est très critique vis à vis du pouvoir en place qu’il juge responsable de la « dérive de la France ».