2) Le téléspectateur exigeant

Ce second profil a beaucoup à reprocher à la télévision. Il rejette en bloc la majorité des programmes pour se concentrer sur une minorité d’entre eux, jugés « de qualité ». Les films et les séries de fiction sont à ce titre, le plus souvent cités comme ouvrages « nobles », susceptibles d’être regardés, générant un véritable plaisir pour le téléspectateur. La formulation de ses arguments se fait alors selon un raisonnement esthétique. Il peut disserter longtemps sur la médiocrité de la télévision, de ce qu’on y voit, de ce qu’on y fait faire aux participants. Le meilleur côtoie l’horrible et dans ce paradoxe, ce profil va se concentrer sur le « meilleur ». Quand le spectateur cherche bien, il trouve ce qu’il veut dans la télévision, le programme qui va l’élever, lui procurer des sensations particulières, des émotions fortes. Il subsiste néanmoins une distinction entre le profil qui va se laisser totalement prendre, « happer » par le programme, et celui qui va refuser de se laisser faire, insistant alors par le biais d’une réflexivité accrue, sur la distance qu’il sait conserver face à tant de sollicitation télévisuelle.

Voici plusieurs exemples de questionnés réunis dans ce profil et appartenant à des groupes différents :

Voici deux exemples représentatifs de ce profil-type :