C) L’entretien proprement dit

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je cherche ici à mesurer la distance critique que le téléspectateur entretient avec la fiction télévisée. S’il est attentif à l’épisode visionné, il devrait pouvoir critiquer les distorsions que la série The West Wing fait subir à la réalité politique. Il s’agit aussi d’analyser le niveau de gêne, de contrariété du spectateur face à ces distorsions, ou bien si elles ne l’empêchent pas de se divertir, si sa distance avec le récit est telle qu’il se soucie peu, en définitive, du cadre de vraisemblance de la série.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Cette question permet d’aller un peu plus loin et d’obtenir de la part de « l’interrogé » une véritable attitude réflexive. Il devra alors rentrer plus avant dans les détails, isoler s’il le souhaite un personnage de la série pour développer sa critique.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Le président Bartlet, dans The West Wing, est ouvertement démocrate. Cependant, l’épisode choisi pour le visionnage ne mentionne pas la « couleur politique » de l’équipe présidentielle au pouvoir. Il paraît ainsi nécessaire de faire retracer par nos interlocuteurs les contours du discours politique en action à l’écran, et de voir ainsi si leur culture du pouvoir peut les amener plus ou moins facilement à répondre à la question.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

La question va nous permettre de mieux cerner l’identité politique des personnes interrogées, tout en observant les clivages et les représentations politiques invoquées par chacun. Plus les téléspectateurs auront du mal à se démarquer du discours de la série, plus nous serons à même d’imaginer la cohérence et le réalisme des arguments développés par les auteurs de l’épisode au centre du débat.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Notre travail consiste à mettre en évidence les contributions possibles des séries américaines de fiction à la formation du jugement politique. Il convient ainsi à travers cette question d’observer si la production en images et discours d’une identité politique définie (ici, un président démocrate américain), peut pousser un téléspectateur à émettre un jugement plus consistant sur la réalité politique, si un individu peut construire un jugement politique plus confiant et donc plus consistant si on lui propose en amont un modèle fictionnel de gouvernement.

F) Qu’avez-vous retenu de cet épisode, qui montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Nous essayons d’abord de savoir ce que la personne a retenu de l’épisode qu’elle a visionné, si elle se sent changée, transformée, c’est indispensable pour réfléchir aux contributions de celui-ci à la formation de son jugement sur le politique. La France a toujours eu du mal à produire des fictions mettant en scène ses propres hommes de pouvoir (confère le tout récent « Promeneur du champ de mars » de R.Guédiguian sur Mitterrand). Le succès de The West Wing sur le câble en France et ailleurs vient-il de son aspect pédagogique ? D’autres séries, comme Urgences ou Ally MacBeal, donnent des réponses et des modèles de vie aux téléspectateurs. Leur réalisme est souvent très poussé. Nous cherchons à travers cette question à connaître l’opinion des personnes interrogées sur le paysage fictionnel français, sur leurs rapports personnels à cette télévision, en référence aux productions de la télévision américaine.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Les politologues insistent souvent aujourd’hui sur la baisse de légitimité des hommes politiques auprès de la population, et notamment des jeunes. La série The West Wing donne, quant à elle, une vision noble du métier et de « l’art » politique. Il apparaît alors important de nous pencher sur les avis et les réactions des personnes interrogées face aux portraits d’hommes et de femmes autant « justes » que « droits » proposés par l’épisode Isaac et Ismaël. Ces réactions nous montreront notamment si leur jugement concernant le politique peut être bousculé ou réaffirmé grâce au visionnage de la série, et si c’est le cas, dans quelle proportion.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Ce qui est intéressant ici, c’est, en affinant le profil politique des personnes interrogées, de nous demander pourquoi un électeur ou un sympathisant de « droite » (ou de type républicain) peut accepter de suivre et d’apprécier une série américaine fortement démocrate (ou de gauche), autant sur la forme que sur le fond, et si cela peut, sinon modifier ses représentations politiques personnelles, du moins les remettre en question.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Notre but est d’exposer ici un peu plus explicitement l’objet de notre démarche aux personnes interrogées. Cette question va nous permettre de saisir leur sentiment sur les « effets » imaginables de la fiction sur l’opinion des téléspectateurs. Se sentent-ils eux-mêmes influencés ? Influençables ? Cette fiction est-elle susceptible d’influencer quelqu’un ? Pourquoi ?

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Il s’agit de remettre en perspective la série The West Wing avec les autres programmes télévisuels politiques (les journaux d’informations, les débats télévisés ou autres émissions explicites actuelles dédiées à la politique). Nous pourrons ainsi mieux envisager la force de la fiction selon la réponse des téléspectateurs, mieux cerner l’impact des programmes implicitement politiques par rapport aux programmes explicitement politiques.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Cette question tente d’élargir le débat à l’ « objet » télévision. Quel est, pour les personnes interrogées, le rôle de la télévision en matière politique ? Y ont-ils déjà pensé ? Où doit-on trouver de la politique aujourd’hui ? Comment se fait notre éducation politique ? La télévision doit-elle y contribuer ? De quelle manière ? Quelles sont les limites ?

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

L’entretien se termine par une question qui occupe une place importante dans notre recherche. Le réalisme à la télévision, prendre le faux pour le vrai et le mêler à notre imaginaire, que pensent les téléspectateurs à ce sujet ? Se sentent-ils en « danger » ? Sont-ils concernés par une telle problématique ? N’y prêtent-ils aucune attention ? Nous pourrons alors mettre plus clairement en évidence leur propre stratégie de téléspectateur et toute l’importance qu’ils donnent à ce media.