Comparaison des réponses par groupe

Contrairement au groupe S+P-, ceux qui portent de l’intérêt à la fois à la politique et aux séries ont une réflexion très poussée sur le sujet du « réalisme ». Leur opinion est précise, ils ne se laissent pas « divertir » par la série, le manque de réalisme de celle-ci selon certains ne les empêche pas de l’apprécier, au contraire, téléspectateurs à divertir oui, mais pas de passivité pour autant de leur part.

Dès lors, c’est l’intérêt porté par chacun d’entre eux au politique qui les fait se positionner sur la question posée. Le traitement réaliste ou non du gouvernement américain par la série ne va pas modifier l’opinion que chacun porte pour le politique. Cette série va simplement dans leur sens ou s’oppose à leurs représentations du personnel politique et leurs réponses vont s’orienter selon ces directions. La série vient illustrer leur jugement, et peut contribuer, le cas échéant, à confirmer celui-ci.

Les groupes S-P+ et S-P- expriment quant à eux leur « méfiance » vis-à-vis du caractère réaliste de cette série. Soit ils se jugent trop incompétents pour juger de la vraisemblance des faits portés à l’écran dans l’épisode visionné, soit ils démontent à leur manière la volonté de réalisme des producteurs de la série. La fougue, la jeunesse et le patriotisme des héros sont raillés, tout comme la mise en scène qui fait se réunir à la Maison-Blanche des élèves de lycée et des hauts-responsables politiques.

La série est ainsi vue comme plus moralisatrice que pédagogique et cela donne l’occasion à beaucoup de personnes entretenues d’approfondir la formulation de leur jugement sur le politique. Ils vont donc souvent plus loin que lors du Questionnaire.