Comparaison des réponses par groupe

Les réponses des groupes S-P+ et S+P+ se ressemblent, ce qui n’est pas la première fois. L’intérêt pour le politique semble ici plus fédérateur que l’intérêt pour les séries. Pour chacune des personnes interrogées, le décalage entre leur vision des hommes politiques et la vision qu’en donne la série, est en tout cas très important. Les discours et les comparaisons sont plus détaillés que dans le premier groupe car le niveau de connaissances politiques est plus élevé.

Mais tandis que le groupe S-P+ exprime généralement son « respect » pour la fonction politique, le groupe S+P+ n’hésite pas à la décrier. « En France, le cœur n’y est plus », ou « La série nous parle de héros. Nous, nous avons des anti-héros», ou encore « En France, je les (les hommes politiques) trouve méprisants ».

Tandis que la télévision française insiste sur la personnalité des hommes politiques plutôt que sur leur programme pour des raisons de politique-spectacle, la série décrit l’envers du décor, l’importance des hommes politiques de l’ombre, les seconds couteaux, qui influent sur la politique du pays. Cette description étonne les spectateurs du groupe S-P- qui se sentent embrouillés ou bien plutôt agréablement surpris, espérant parfois que la classe politique française ressemble plus au personnel politique américains de la série.