Comparaison des réponses par groupe

Le groupe S+P+ va encore plus loin que le groupe précédent. Convaincus que la série a été « programmée » par des producteurs sans scrupule, les membres qui le composent soulignent volontiers la logique économique et moralisatrice des créateurs tout en expliquant que certains spectateurs doivent avoir été influencés par la série. Cette influence pourrait ainsi jouer sur la vision politique des spectateurs, selon eux, mais pas sur la leur en particulier. Leur « distance » leur sert ici à se déculpabiliser d’une quelconque intégration des messages politiques à l’écran dans leur discours personnel concernant le politique.

Comme nous l’avons vu plus haut, le groupe S-P+ ne croit pas à l’influence de ce programme et de la télévision en général sur les esprits et les opinions, tandis que le groupe S-P- ne se positionne pas vraiment sur cette question, n’imaginant pas en majorité l’impact possible de la série sur les jugements individuels. Quelques-uns cependant, membres de ce dernier groupe, nous disent concevoir une influence de The West Wing, mais uniquement sur les spectateurs américains, seuls susceptibles de vraiment comprendre ce qui se passe à l’écran.

Il s’agit enfin de remarquer que ce sont principalement les personnes portant de l’intérêt pour les séries qui sont à même d’envisager l’influence de The West Wing sur l’opinion publique. Très peu en revanche sont capables d’affirmer que cette influence peut aussi les toucher personnellement.