Comparaison des réponses par groupe

Les groupes S-P+ et S+P+ reconnaissent en majorité un rôle pédagogique en matière politique au service public en général (la chaîne France 5 est souvent citée), et au journal télévisé en particulier. La chaîne TF1 est régulièrement décriée par les membres du second groupe, moins apte selon eux à apporter de l’information politique aux téléspectateurs.

Pour le groupe S-P-, le journal télévisé de TF1 est principalement à même de contribuer à l’éducation politique des spectateurs. Il est même plébiscité, et sa possible fonction pédagogique est mise en valeur par les téléspectateurs qui, dans le groupe, regardent finalement peu la télévision.

Comme pour les groupes précédents, le rôle politique de la fiction reste encore difficile à accepter, contrairement aux démarches pédagogiques des émissions documentaires, culturelles ou d’information. La série, envisagée « affectivement » de manière positive ou négative par les personnes interrogées n’est pas systématiquement mise en parallèle avec les institutions et la classe politique nationale ou internationale. Leurs réponses tendent à expliquer cette dernière affirmation en indiquant que leur identification à la fiction est plus grande (même s’ils ne l’aiment pas) que leur identification au politique. Beaucoup se sentent concernés, interpellés par la fiction, et moins par le politique. Ils ne pensent pas forcément à la politique, à leur opinion politique, en regardant The West Wing, qui constitue pourtant un des seuls exemples de série politiquement explicite.