II. Entretiens individuels résumés par groupes

A) S+P+

Géraldine, F/27 – Enseignante/Maîtrise/en couple

S= 90/150 P=105/150

C’est assez émouvant de regarder évoluer certains personnages. Comme Ally McBeal ou Alias. Les acteurs américains sont excellents, ils vous font avaler n’importe quoi.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est un peu un mélange entre 24 et Urgences. C’est étrange, ça va à toute vitesse et en même temps on s’arrête sur chacun des personnages. Je trouve le tout très réaliste. Je ne sais pas à quoi ressemble la Maison-Blanche en vrai alors j’ai du mal à dire ce qui est le plus irréel. C’est très vivant.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Dans les personnages, peut-être que c’est le plus jeune des dirigeants qui m’a interpellé, celui qui a des lunettes, le spécialiste du terrorisme. Il a la classe d’une star américaine, on ne le voit pas dans les bureaux de la Maison-blanche.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ça ne me fait pas penser à Bush, alors je dirai ses adversaires, la gauche, le camp Clinton. Ils sont aussi décontractés que Clinton. On a l’impression qu’on peut leur faire confiance. C’est la première fois que je vois une série qui se passe exclusivement dans le milieu de la politique, avec des hommes politiques comme héros. D’habitude c’est plus une satire de ce monde, on se moque du pouvoir, là, rien de tout ça, c’est super sérieux.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

C’est confus. Ils parlent de beaucoup de choses dans cet épisode. Ils mêlent un peu tout. Je suis d’accord sur la partie origine, je trouve ça bien qu’ils parlent de la Bible, ça éclaire beaucoup sur le sujet. Par contre, les comparaisons me plaisent moins. Elles sont un peu tirées par les cheveux.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Bien sûr. Ils sont le contraire de ce qu’on connaît. Des hommes responsables qui veulent expliquer les choses à la jeunesse, aux futurs citoyens. C’est un peu moraliste, comme souvent dans les séries américaines, mais on se laisse avoir, c’est dans notre nature. Quand les ingrédients sont bons, je ne vois pas pourquoi ce serait honteux.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je ne regarde pas de séries françaises, elles sont un petit peu trop « troisième  âge » pour moi. Je ne suis pas encore à la retraite. Il m’arrive de jeter un œil aux séries policières su vendredi sur France 2, mais c’est vraiment en cas de vide de programmation. Sur le câble, on a beaucoup plus de choix.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

C’est différent, c’est sûr, j’ai dit que c’était l’inverse, je le maintiens. On a une image lointaine de nos hommes politiques, ils ont l’air de rien avoir en commun avec nous. Là, c’est tout le contraire. Parmi les élèves, il y a un futur homme politique, ils ont l’air captivés par la situation, les jeunes d’aujourd’hui ne seraient pas aussi émerveillés s’il restaient enfermés toute une journée avec les conseillers de Chirac.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je voterai pour François Hollande, je trouve son comportement très digne depuis son échec lors du référendum. J’espère que Fabius ne va pas venir lui couper l’herbe sous le pied, ce serait une défaite assurée pour la gauche.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

L’influence ? Sur cet épisode, on peut réfléchir sur la notion de terrorisme, comprendre comment tout cela est arrivé et essayer de trouver une solution. Mais je ne sais pas si le téléspectateur en retient quelque chose, si la leçon a de l’effet.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Il y a les chaînes politiques sur le câble, je pense notamment à Public Sénat ou la chaîne Parlementaire.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Elle devrait pouvoir le faire, en essayant de faire réfléchir, pas seulement montrer des images et en parler pendant des heures, sans s’en détacher. L’émission Arrêt sur images est aussi très bonne pour prendre du recul. Je la passe parfois à mes élèves.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Ça devient dangereux après 16 ans ou quand on voit encore des jeunes adultes ne parler que comme à la télé, n’écouter que ce qui passe à la télé, etc.…