Eric, H/28 – Sans emploi/DEUG/en couple, un enfant

S= 95/150 P= 110/150

Ces séries sont très réalistes. Il fallait changer, je pense, par rapport aux anciens divertissements, un peu trop flous et hors du monde. Les héros nous ressemblent plus, et on se sent héros à notre tour. C’est un peu le travail d’un divertissement, non ?

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

La dernière fois qu’on s’est vu, je vous avais parlé de ce que je pensais de ces nouvelles séries. Celles qui parlent du monde en nous montrant des images qui ressemblent. On est en plein dedans avec cet épisode. C’est très impressionnant, comme on jurerait que tout est vrai, que tout se passe dans la vraie Maison-Blanche.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Si on y regarde de plus près, je dirai que le jeune noir m’a un peu paru bizarre. Je ne comprends pas son intervention sur les gangs, on ne saisit pas sa place, son emploi dans le gouvernement, il est trop jeune.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je dirai les mêmes que Bush. La droite. Un peu la droite française aussi, le côté couleur unie, couleur de costumes, bien tirés.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je suis en accord, oui, même si je ne me sens pas très concerné par le terrorisme. Je n’essaie pas trop de comprendre, de toute façon on y peut rien, je suis pessimiste. Ça tombe où ça doit tomber, et tant pis pour ceux qui se trouvent là. C’est le prix à payer pour la société qu’on a construite.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Oui, elle a tout pour plaire. Elle rassure en tout cas, on a l’impression qu’ils s’occupent de vous, qu’ils sont là, que rien ne peut vous arriver, c’est assez sympathique comme sentiment, on se sent valorisé aussi.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

On rattrape les Américains, on peut y arriver, il faudrait juste une plus grande volonté de la part des chaînes ou des politiques justement, pour que la télé présente un peu mieux, se mette à faire des émissions plus « regardables ».

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

On n’a pas une vision aussi « enchantée » que dans la série. Dans la réalité, on a vu tellement d’hommes politiques magouiller et nous prendre pour des imbéciles, on est vacciné. Là on leur donnerait le bon dieu sans confession.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je préfère ne pas le dire. Je trouve ça très personnel comme question.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Ça donne une image fausse des hommes politiques, comme je vous ai dit tout à l’heure. Autant pour les Français que pour les Américains. Après quand on voit la réalité et les hommes politiques qui gouvernent, on ne peut être que déçu.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Le journal télévisé, de n’importe quelle chaîne. On voit beaucoup d’événements purement politiques et on s’habitue, on commence à se faire des idées sur le sujets.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Il faut bien que quelqu’un le fasse. L’école reste assez silencieuse sur le sujet, à part l’histoire, bien sûr.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est dangereux quand on se met à imiter les héros ou les gens sur l’écran. Quand on se sent héros, c’est bien, c’est le rôle normal du divertissement, mais quand on se transforme, dans nos vêtements, dans notre langage, dans nos habitudes, là ce n’est plus normal et c’est préoccupant.