Sylvie, F/26 – Infirmière/Licence/célibataire

S= 90/150 P= 110/150

Je ne dors pas bien alors je regarde beaucoup la télévision. Sur le câble, ils passent des épisodes de Friends sans arrêt. C’est très réconfortant.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je n’ai pas l’habitude de regarder la télé la journée, comme ça, je me pose après mon boulot et généralement je zappe sur le câble. Je regarde pas mal de séries, mais des plus rigolotes, plus « fun », celle-ci ne me déplaît pas, mais ce n’est pas mon truc. Je préfère les histoires qui touchent plus à l’émotion, à l’affectif, qui nous soulagent ou qui parlent de nos malheurs. Je n’aurai pas regardé en entier une série comme ça si j’étais seule. Elle est réaliste, c’est sûr, il n’y a pas beaucoup de séries qui parlent du terrorisme comme ça, brut de décoffrage.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Celui qui est accusé sans raison, juste parce qu’il a un nom et une allure de musulman. Il y a des erreurs comme ça qui doivent être commises, mais on s’attend pas à ce que des gens si hauts placés les fassent.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je ne me suis pas posé la question. Je dirais qu’ils sont de droite, je sais pas pourquoi, peut-être par leur côté strict.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

J’essaie de pas trop regarder les actualités. La politique m’intéresse, mais plutôt parce que ça traite de ma vie quotidienne, les personnes qui vont diriger la région, la ville ou le quartier que j’habite. La vie internationale, c’est moins ma tasse de thé. Je n’ai pas d’idée claire sur la question.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non. Ils existent peut-être aux USA, mais pas ici.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je vois pas quelle chaîne surtout accepterait de passer une série faite avec de la politique. Elles courent pas mal après l’argent, alors, je ne suis pas certaine d’une réussite pour un programme comme ça.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Eh bien, bizarrement je trouve que nos hommes politiques ont l’air plus normaux que ceux de la série. Et plus proches aussi.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je vais voter pour Hollande si ça continue comme ça. Je trouve que c’est le seul à jouer cartes sur table. Mais on verra comment il se comporte avec Fabius.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Je ne vois pas. Si on est accro, on doit être beaucoup plus calé en politique, sur ce qui se passe à la Maison-Blanche.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Il y a pas mal de choses, sur le câble. Il y a même une chaîne politique, je regarde pas beaucoup, il faut avoir plus de cinquante ans, c’est l’impression que ça me donne, pour rester devant.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Oui, ça devrait être un de ses rôles, mais dans la réalité, c’est beaucoup plus différent.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Je trouve que la télé-réalité nous apprend des choses sur les gens en général, on croise des gens que l’on ne rencontre pas dans la vraie vie, c’est amusant, mais certains programmes trop « réalistes », trop intimes me dégoûtent. Il faut vraiment avoir perdu sa dignité pour y participer. De plus, ces programmes ne sont pas obligatoires.