Corentin, H/29- Chef d’entreprise dans l’informatique/Master/célibataire

S= 90/150 P= 95/150

Star Trek. Et toutes les saisons. Star Trek et Star Wars. On se fait des soirées spéciales avec les amis, souvent le mercredi soir après le travail. On se déguise parfois, on est six, le plus souvent. Je regarde aussi les autres séries, mais la passion n’y est pas, c’est très fleur bleue.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est un peu sérieux pour moi, je n’ai pas l’habitude, enfin je ne regarde pas jusqu’au bout un épisode de série de ce style. C’est bien, mais pas tout à fait mon style, c’est un peu « cérébral ». Moi, je fais partie d’un club « star trek » et je gère quelques forums sur Internet, dédiés à la série, on parle aussi de fantastique avec des séries comme Stargate ou Jeremiah. Elles ne sont pas très réalistes (sourire), celle-ci, West Wing est un peu trop d’actualité pour moi.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Celui qui compare les terroristes aux nazis, je trouve que c’est un peu fort. On croit plus les autres dans leurs comparaisons, mais là, je ne suis plus, il fallait que chacun ait un avis différent, c’est une série qui se veut sérieuse pourtant.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je n’ai pas fait de rapprochement, mais je pencherais pour le parti démocrate, ce sont souvent des auteurs de gauche qui font des séries complexes à grand succès comme celle-ci.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

C’est un peu trop collé à l’actualité. Faire un épisode au bénéfice des victimes du 11 septembre d’accord, mais qui en plus parle du phénomène dans sa globalité, c’est peut-être un peu tôt à mon avis. Même moi je n’ai pas encore d’opinion très tranchée sur le sujet. Le terrorisme est tellement « souterrain », il devient difficile à analyser.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non, ils sont trop américains pour se présenter en France.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Dans cent ans pourquoi pas ? (rires). Je regarde beaucoup la télévision depuis que je suis enfant, et j’ai toujours préféré les fictions américaines ; pour le cinéma, c’est différent, même si les films qui te restent dans la tête à la fin sont les trilogies Star Wars ou Indiana Jones… La France ne peut pas investir autant car ses séries s’exportent mal, sauf Sous le soleil, étrangement.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je n’en côtoie pas beaucoup, des hommes politiques, je les trouve méprisants et hors sujet, ceux de la série sont plus prévenants, mais c’est l’imaginaire des scénaristes qui voudraient montrer un monde idéal.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je ne voterai pas pour la gauche après le coup du référendum, ils ont été trop nuls ; la droite, sûrement pas pour Sarkozy, il reste de Villepin si son bilan est bon. Nous verrons bien.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Non, ce n’est pas une série qui martèle les choses dans la tête du spectateur, il faut avoir peur quand une série dit toujours la même chose avec pleins d’arguments publicitaires à la clé. Le cas « Friends » est un peu plus préoccupant. Dix ans avec les mêmes personnages, les mêmes épisodes, les mêmes histoires fleur bleue, et en plus ils s’habillent chez « Gap »…

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Pas à la télévision. Ce n’est pas le lieu idéal pour apprendre les bases de la politique. Les journaux écrits sont meilleurs dans l’exercice.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Même réponse. On peut dire aussi que les infos sont tellement manipulées qu’elles t’éduquent dans le mauvais sens. C’est un fait.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est dangereux pour les gamins qui ne sortent pas de chez eux, il y en a de plus en plus qui préfèrent Internet à la télé. Ils ont des blogs et discutent avec des amis, c’est plus positif comme attitude.