Vanessa, F/27, Travailleur social/ Licence/en couple, un enfant

S= 90/150 P= 110/150 (déteste la télé-réalité)

J’aime bien les séries américaines récentes, leur récit est complexe et très divertissant, c’est agréable, même pour OZ (série qui se déroule dans le milieu carcéral), plus poétique que réaliste. J’ai passé de très bons moments, très tristes parfois (référence à la mort du docteur Green dans Urgences saison 8).

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Un peu tout, quand on y réfléchit. C’est un peu « incroyable », mais on y croit quand même. Sur le moment, je ne me pose pas de questions,

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Peut-être Léo, le plus âgé, il a un comportement un peu exagéré avec le suspect arabe, un homme de sa stature ne devrait pas tomber dans des soupçons si « simplistes ». Les autres personnages sont très bien campés, ils sont cohérents je trouve.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

C’est clairement un discours de gauche. Je ne connais pas bien les partis aux Etats-Unis, mais cela ressemble au parti démocrate, l’inverse de Bush quelque part. C’est drôle comme cela change de la vision que les médias nous donnent des Américains. On voit depuis l’arrivée de Bush junior au pouvoir de nombreux reportages et opinions sur la bêtise de ce dirigeant et de son équipe, le Texas au pouvoir. Ici, à l’écran, ce n’est pas le Texas dont il s’agit, plutôt de New York, de la côte est quelque chose comme ça.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Oui, en gros je suis d’accord, je pense que les terroristes sont des assassins et des barbares, regardez Londres ou l’Egypte, l’Espagne, il faut lutter, ils ne sont pas si nombreux, ce sont des minorités. Les Américains ont la CIA ; c’est là où je ne me reconnais pas, ils ont une tradition au niveau sécuritaire qui n’est pas la nôtre, ils sont plus isolationnistes que nous par exemple.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Bien sûr que je voterais pour eux, qui ne le ferait pas ? Ils sont compréhensifs, engagés et patriotes, cela suffirait à notre bonheur surtout en voyant le manque de ces qualités dans le gouvernement actuel. Ils se battent pour le pouvoir, ils ne le servent pas.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je pense que les Français sont capables de faire une série politique, peut-être pas si réaliste, mais c’est possible. On commence bien à faire des films sur Mitterrand, on en fera un bientôt sur Chirac. Après, il faut que cela intéresse des gens, là, je ne suis pas sûr que ce sera un succès.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Les hommes politiques sont froids et distants, regardez Sarkozy, à force de vouloir être proche de nous et de nos interrogations, on sent que c’est faux, qu’il se force, qu’il n’est pas comme nous. Son frère a failli être président du MEDEF, on ne peut pas faire moins proche de la réalité. Dans West Wing, les auteurs ont dû vouloir créer leurs hommes politiques rêvés. C’est le rôle de ces séries.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je n’ai pas de favori aujourd’hui. Une femme, peut-être de gauche ou de droite, cela ne change pas grand chose. Il faudra aller voter, mais ils ne nous aident pas beaucoup.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

J’espère que ce genre de série poussera les Américains à bouter Bush hors du bureau ovale. La série donne envie d’hommes plus « humains » au pouvoir. Je ne sais pas elle peut vraiment influer sur le vote des gens par contre, j’ai envie de voir d’autres épisodes, je crois que je vais encore perdre de l’argent à cause des séries.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Il y a l’émission Mots croisés sur France 2 et puis aussi France Europe Express sur France 3. Elles sont bien faites, c’est tout ce que je vois comme émissions politiques intéressantes.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

La télévision est trop regardée, elle est trop imitée, il suffit de voir les jeunes dans la rue, ils s’habillent comme à la télé, ils n’écoutent que la musique qui passe à la télé. Elle éduque à sa façon, c’est assez terrible quand on y pense, mais après ils grandissent et… (silence long) je ne sais pas, c’est vous le chercheur.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Si c’est dangereux, je dois être touchée de plein fouet (rires). Je ne sais pas si c’est le réalisme qui me touche. Les séries récentes sont très bonnes et très belles, de vrais films. C’est dangereux pour ceux qui ne distinguent plus la réalité de la fiction, j’en rencontre pas mal, mais, ils sortent souvent de prison, ce ne sont pas des personnes « ordinaires ».