Philippe, H/25- Boulanger/BEP/marié, un enfant

S= 90/150 P= 95/150

Séries non réalistes, elles jouent sur la nostalgie de notre adolescence. Ce temps est perdu, ils en profitent pour nous enfermer dans cette nostalgie. C’est énervant à la longue.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

La disponibilité des hommes politiques. Ils sont enfermés avec–comme par hasard-, une classe d’élèves. Ils discutent le coup, avec le président qui passe, sa femme aussi, ils rigolent tous ensemble, c’est loin de la réalité.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le président. Il blague et se balade tranquillement, il est à l’aise. Bush est complètement différent.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je ne sais pas, je dirais qu’il s’agit d’hommes politiques de gauche, encore une fois à l’inverse de Bush, ils ne sont pas pour la guerre, ils sont réfléchis et intelligents. La gauche française et américaine se ressemblent. Ils ont l’air moins coincés que les nôtres.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je suis d’accord en partie. Le terrorisme vient avant tout de la misère. Des gens qui se jettent dans la religion sont des gens qui n’ont plus rien à perdre, ce sont des perdants, ils sont évacués par le système. Si on faisait vraiment quelque chose contre la pauvreté, on n’aurait plus de tels extrémistes. Il ne se sentiraient pas obligés de détruire tous ceux qui les ont mis de côté.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non, ils font trop stars de cinéma, trop parfaits.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

C’est possible, il faudra travailler dur car les Français ne sont pas très « palpités » par la politique, il suffira de rajouter une ou deux filles en jupes et ça marchera c’est sûr.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Il y a un décalage, c’est sûr. Nos hommes politiques sont vieux et riches, ils sortent de l’Ena, ils sont fils d’hommes politiques. Ce sont des familles d’élites : au pouvoir ça ne change pas. La série montre des types assez jeunes, riches aussi, mais ça, ça ne change pas non plus. Ils sont plus variés tout en portant le même costume, c’est bizarre. Il y a plus de métissage aussi, de religions, c’est plus américain.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Pour Sarkozy. Il va faire un peu l’Américain, mais je crois ce qu’il dit, il n’est pas extraordinaire, mais il est différent, ça suffit, on en a marre des rejetons de Chirac ou de Mitterrand, on veut du nouveau, on veut aussi une vie meilleure. Le passé, ça suffit.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Il faudrait que je voie plus d’épisodes. Je ne crois pas. Je regarde les séries comme ça sans plus, je ne suis pas un admirateur, je n’ai pas vraiment le temps pour en être un.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Le journal télévisé. Il parle beaucoup de politique, quelle que soit la chaîne.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Oui, elle nous éduque, en politique aussi, sûrement, tout le monde a le nez collé sur l’écran alors cela doit bien faire quelque chose. On sait tous à peu près la même chose du monde à cause de la télévision, il faudrait d’autres sources pour avancer un peu.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Non, je ne trouve pas ça dangereux, ce qui est dangereux c’est de ne rien faire.