Fanette, F/24- Stagiaire dans une ONG/DEUG/célibataire

S= 45/150 P= 90/150

Mon travail ne me laisse pas le temps de regarder la télévision. Je connais certaines séries car mon entourage m’en parle souvent. J’ai peur que les images de l’Amérique biaisent le regard des occidentaux, ce n’est pas la « meilleure » des cultures. Il ne faut pas oublier le reste du monde, la misère.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je ne suis pas très à l’aise. C’est vraiment une glorification de la politique américaine. Le recours à la guerre semble être justifié dès lors qu’une menace est enregistrée. Tout est dit dans un calme et avec un humour constant. Les « maîtres du monde » sont spirituels, élégants et intelligents. Je pense que cela risque de brouiller les opinions des spectateurs. Ils vont se dire que leur gouvernement est composé de « chics types ».

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le président bien sûr. Je ne comprends pas ce qui a poussé les scénaristes à écrire cette série, montrer un gouvernement « super tendance » qui contre celui en place ou bien une mascarade pour doper les Américains à la politique et leur faire avaler les couleuvres de leur pays.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Justement, rien n’est clair dans cet épisode, on se croirait face à un hybride gauche-droite, je ne sais pas si c’est pour ne pas perdre de l’audience, je trouve la série très consensuelle. La politique est très consensuelle aussi mais cela ne sert à rien d’en faire un programme télé.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Non, je ne suis pas d’accord. Les hommes politiques de l’épisode veulent nous dire la « vérité », ils assènent leurs vues historico-personnelles, ou quelque chose comme ça, que je trouve d’ailleurs un peu « limites ». Je ne crois pas que les gouvernements détiennent une vérité aussi écrasante, les spectateurs ne seraient donc qu’une bande d’élèves boutonneux, je trouve le propos très dégradant pour ceux qui regardent. « On va vous expliquer… », ce côté prof est insupportable. Vous devez penser que j’en veux à mort aux hommes politiques ? Oui, c’est vrai. C’est un monde d’hommes d’abord. Dans la série aussi. Les femmes ressemblent à des hommes, ils nous obligent à croire que c’est le seul monde possible. C’est rare que je m’emporte comme ça, mais là, je trouve qu’il y a plein de bonnes raisons de s’énerver. Il faut être critique sinon on en sort pas. Ne pas se laisser faire. Je suis plus militante que d’ordinaire, mais c’est ce que j’ai envie d’être. De plus en plus.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

La question est bonne, mais je préfère ne pas répondre.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Non, la France ne produira jamais une telle série. La télévision française est aussi lamentable que la télé US, et en plus elle ne prend aucun risque, c’est souvent le cinéma qui se saisit de problèmes épineux. À l’inverse, le cinéma US produit de la bouillie.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

J’ai une vision pessimiste des hommes politiques, ceux que j’ai croisés cherchaient la gloire personnelle ou le jackpot, ils n’avaient pas l’air très dévoués à la cause, pas prêts en tout cas à aider les autres.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je voterai blanc. Je fais ça depuis un moment. Les citoyens doivent reprendre la main.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Si vous me dites qu’elle est beaucoup regardée, je pense qu’elle exerce une mauvaise influence sur les spectateurs. On fait de la Maison-Blanche un lieu saint avec de saints hommes aux manettes. La réalité est toute autre. C’est un pays en crise qui a peur du monde, qui se referme lentement. Vouloir montrer une autre vérité est une erreur.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

On ne fait pas d’éducation politique à la télévision, on manipule des images et des mots. La seule éducation politique se fait en allant à la rencontre du monde et des pays rayés de la carte télévisuelle.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Elle est professeur de désinformation. Elle commente des commentaires. Elle tourne dans le vide.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Elle fait des générations de commentateurs. Ceux qui regardent n’agissent pas. C’est bien votre test, j’arrive à résumer ce que j’ai dans la tête. Et il y a beaucoup à dire.