Walter, H/24 – Policier Municipal/Bac/marié

S= 65/150 P= 115/150

Je suis un fan de films, pas de séries. Les films vous transportent plus. Je trouve les séries très pauvres au niveau de l’imagination. Le réalisme est tellement présent.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je ne crois pas qu’on entre à la Maison-Blanche comme dans un moulin. Il vient d’y avoir une alerte et les élèves, les visiteurs, côtoient tranquillement les chefs, le président passe avec une escorte minuscule. C’est une grosse ruche dans la série, je pense que ce doit être différent dans la réalité, il doit y avoir plus de sécurité.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le président. Il est trop calme, il fait des blagues avec les étudiants, en pleine alerte. Bush n’avait pas l’air fin pendant le 11/09/2001. Il devrait être sur les nerfs, comme tout le monde, au lieu de ça, chacun discute le bout de gras, c’est agaçant à la longue.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je ne trouve pas ça très clair. Je dirai qu’ils sont de droite avec les refrains sur la CIA. Je ne sais pas si c’est les costumes sombres, ils font un peu UMP aussi.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

On ne peut pas dire que j’ai un point de vue global. Je suis quelqu’un de terrain. Je peux vous parler de ce qui se passe dans la rue, par contre, le terrorisme, tout, je laisse faire ceux qui ont les cartes en main, c’est plus logique.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Ils ont l’air compétents, un peu trop « je sais tout » pour me plaire. Encore une fois, j’aime le terrain, et ils semblent bien enfermés dans leur Maison-Blanche. Ils vont vite manquer d’expérience, je ne sais pas si la série en parle plus tard.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je ne crois pas que les gens seraient intéressés. Dur de répondre. Je ne porte pas les séries dans mon cœur, je ne sais pas vraiment de quoi elles sont capables.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent, j’ai toujours apprécié ceux qui agissent. Dans la série, ils sont coincés, d’accord, mais c’est une impression que j’ai, le titre c’est « A la Maison-Blanche ». Moi, c’est plutôt ce qui se passe à l’extérieur qui me plaît, pas ce qu’il y a à l’intérieur.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Pour « Sarko ». Ils aime bien les policiers, la gendarmerie, il donne plus de sens à notre travail. Et le terrain, il connaît (rires).

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Ce doit être une bonne série pour les étudiants en droit ou en politique, ceux qui s’intéressent à tout ça. Pour les autres, ce doit être un peu ennuyeux de voir tout ce beau monde se débattre pendant plusieurs épisodes, je ne sais pas.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

A la télé ? Le journal, ça dépend des jours, mais ils expliquent bien les événements, le pourquoi du comment…

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Je ne peux pas répondre. Je ne m’y connais pas assez. En plus, moi, je vais souvent au cinéma, je regarde moins la télévision. On s’ennuie alors que sur le grand écran, il y en a pour tous les goûts. Plus de voyages.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

J’ai une sœur complètement accro aux séries, elle peux rater un repas de famille pour regarder la télé, je ne comprends pas , il y a des choses plus importantes dans la vie. Je ne vois pas ça comme dangereux, mais ça nous détourne de la vraie vie.