Michel, H/29 - chef d’agence dans le transport/DESS/marié, un enfant

S= 75/150 P= 125/150

Des séries comme Star trek ou V me manquent. J’aime bien le fantastique, la science-fiction. X-files, c’était bien, mais les histoires à l’eau de rose, non merci.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je n’ai pas d’avis sur la question.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Je pense à Rakim Ali, le coupable idéal.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je dirais qu’ils sont dans le camp Républicain.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je ne suis pas un adolescent américain en uniforme.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

La question ne se pose pas, selon moi.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Moi, j’aimerais bien que les séries françaises utilisent ce contexte, ça changerait. En tout cas ça ne ferait pas de mal, à mon avis, même si je ne suis pas sûr de regarder un tel résultat.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Les hommes politiques de la série sonnent plutôt creux, ils ont un côté « pantins ».

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Dominique de Villepin.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

C’est de la fiction originale, oui, et c’est suffisant. Pas besoin de se remuer le cerveau avec tout ça.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Vive la télévision numérique, je la regarde avec mon abonnement Internet. Cela donne accès à une palette plus large d’informations télévisées, grâce à Public Sénat, I télé ou Bfm Télé.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Je ne dispose pas d’assez d’éléments pour répondre.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Non, ce n’est rien de grave. Vraiment. Je le pense.