Anne, F/24- Etudiante/médecine/célibataire

S= 130/150 P= 70/150

Ces séries proposent des interrogations propres à une génération, mais le tout est mélangé avec de l’enfantin, de l’irréel pour mieux faire passer la pilule. Je me sens concernée par elles, j’aime leur côté magique, ce serait bien si je pouvais vivre des aventures comme ça.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est étonnant comme série. Ça parle d’aujourd’hui et en même temps on est ailleurs, aux Etats-Unis. Il y a la face « monde inconnu », ça se passe loin de chez nous, et la face « réaliste », quand la série traite de sujets universels. Elle doit bien marcher dans le monde, les créateurs de séries sont doués pour faire ça.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Les élèves. Ils sont très « proprets », calmes et érudits, ce n’est pas l’image qu’on a des lycéens américains, ils sont peut-être simplement issus d’un bon collège, je ne sais pas, en tout cas, j’ai trouvé ça un peu cliché.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ils sont présentés comme des gens de gauche je crois, du moins, c’est ce qu’on nous montre. Je sais que la gauche américaine ne ressemble pas à celle que nous avons en France, alors je peux me tromper.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Oui, sauf quand ils comparent les terroristes aux nazis ou aux gangs. Ce qui se passe au Moyen-Orient n’a pas la même origine culturelle que ce qui s’est passé à l’origine pour les gangs ou Hitler.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Tout à fait. Ils vont bien ensemble, ils sont complémentaires et très spécialisés sur leurs sujets. Je ne vois pas pourquoi je ne voterais pas pour eux.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

J’ai peur que ça fasse un peu « minable ». C’est déjà difficile de regarder des séries comme « PJ » ou « Clara Sheller » à cause de la crédibilité, il n’y a aucune magie, c’est très fade et on ne « voyage » pas beaucoup.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Moins magiques, c’est certains, je ne les admire pas, je n’ai pas des DVD d’hommes politiques. Ils sont plus complexes dans la série et puis on voit tous leurs côtés, même les sombres, tandis que dans la réalité, les politiques nous cachent tellement, c’est dur de les croire encore quand ils vous parlent.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Pour Fabius, s’il se présente. Pour moi, il n’y a pas de doute, ce sera lui le grand vainqueur. La victoire du « non » au référendum l’a propulsé au rang de leader.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Aider les gens à apprécier la politique, justement. C’est comme pour Urgences, on aime mieux les médecins, on voit à quel point leur travail est difficile.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Je ne regarde pas beaucoup la télé, je suis boulimique de films et de séries. C’est la première fiction type « politique » que je vois, alors je ne peux pas vraiment répondre.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Non, moins en tout cas que les parents ou l’école. On se fait une vision politique quand on a une vision du monde, et c’est l’école et la famille qui vous en donnent une au départ. Peut-être qu’après, c’est la télé qui prend le relais, pas pour moi.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est dangereux car on s’identifie, on prend pour argent comptant, c’est ça qui est préoccupant. En gros, la télé se pose comme rêve ultime, quoi que vous fassiez dans la vie, vous ne pouvez pas rêver mieux que de passer dans une de ces stupides émissions.