Nicolas, H/25- Sportif de haut-niveau/en couple

S= 105/150 P= 45/150

La politique, je m’y intéresse avant chaque vote, sinon, rien ne change ; je ne me sens pas à l’aise quand on aborde ce sujet. Je préfère les séries, pas toutes, les séries d’action surtout, comme 24H chrono, JAG, les séries policières, quand on ne s’ennuie pas. Je déteste les séries sentimentales.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Non, ça me paraît plutôt réaliste, c’est différent de la réalité puisque c’est une fiction, pour le reste, je trouve que tout est bien fait. Je préfère quand ça bouge plus, quand il y a des flingues et des poursuites, les séries américaines classiques, comme les films.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

La grande avec des lunettes, celle qui parle d’espionnage. Elle fait vraiment actrice, ancienne école, assez années cinquante, je ne la trouve pas très crédible. Les autres, ça va.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ils ne sont pas éloignés physiquement de l’équipe Bush, à part les jeunes, non, je n’ai pas d’idée pour un parti. Ça n’a pas l’air d’être important de toute façon, on comprend ce qui se passe.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Oui. Je pense qu’il faut mettre les gros moyens pour se débarrasser des terroristes. Ils ne vont pas continuer comme ça à balancer des bombes au hasard pendant longtemps, il faut couper le mal à la racine et s’occuper de tous les intégristes chacun dans son pays mais avec un plan coordonné au niveau mondial.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Pas pour la grande avec des lunettes, mais sinon pourquoi pas, ils sont jeunes, ça change. Et puis ils ont l’air d’avoir envie de changer quelque chose.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

C’est le genre de série qu’il faudrait diffuser en cours, après pour se divertir, je ne sais pas. En matière de série, les Américains sont vraiment plus doués que nous. Il suffit de regarder les dernières fournées de série made in France, comme Plus belle la vie ou les téléfilms de l’été. C’est limite comique tellement c’est mauvais.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Dans la série, ils blaguent entre eux et sont assez décontractés. Dans la réalité, ils sont moins proches du public, et pas vraiment à l’aise. Ils parlent pour ne rien dire.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

J’attends un peu de voir ce que fait De Villepin au gouvernement, s’il s’en sort, je voterai pour lui, sinon, je suis mal barré. Sarkozy ne me fait pas rêver, trop « américain » justement. Trop obsédé par son image, on sent que profondément il se fiche pas mal des gens.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Il y en a certains que ça doit barber, mais je trouve ça sain d’avoir aussi ce genre de série à la télé. J’en avais entendu parler dans une émission, ça à l’air de cartonner aux USA, ici, ça peut marcher aussi, on se ressemble pas mal finalement, mais moi, je ne sais pas si je regarderais. Ça dépend surtout de l’horaire. La télé à tendance à passer les dernières séries le soir le plus tard possible.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

On est assez formaté par ce que disent les journaux télés. En gros, on ne prête attention qu’à ce qu’ils disent et c’est plutôt risqué, mais on est pas tous des enquêteurs de terrain, on aime aussi le travail mâché.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Non, je crois que c’est à l’école d’assumer ce rôle. La télé est contrôlée dans ses propos, je ne crois pas qu’elle soit libre de tout dire, l’école est plus objective, enfin cela dépend des sujets. C’est dur de répondre.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Non, il ne faut pas prendre tout ça au sérieux, on s’abrutit, c’est vrai, mais cela ne rend pas idiot.