Alice, F/22 – Agent d’accueil/DUT/célibataire

S= 130/150 P= 65/150

On se fait des soirées « séries » avec mes amies, on fait des marathons de Sex and the city ou Alias et Dawson. On passe de bons moments.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

La fille blonde. Elle fait un peu « touriste » là-dedans. Et puis elle parle bizarrement aux autres, alors qu’elle n’est qu’une assistante. Elle a l’air de prendre ses aises, pourtant l’endroit n’a pas l’air d’être un lieu de rigolade.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Je ne vois pas qui d’autre. Ils vont bien ensemble. Ils ne sont pas caricaturaux, même le noir qui parle des gangs, il se défend bien , le personnage n’en fait pas des tonnes.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ça me fait penser au vrai gouvernement américain. Il est de droite. Je ne connais pas les partis dans le reste du monde, je ne peux pas comparer.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je ne comprends pas tout au terrorisme. Je n’ai pas tout compris sur ce qu’ils ont dit d’ailleurs. L’histoire des premiers attentats, je ne suis pas sûre que ça aide les élèves à mieux cerner le problème.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Oui, c’est possible, même si nous, en France on ne vote que pour une personne. Ce serait peut-être mieux justement de voter pour plusieurs. Ça ferait moins de pressions sur les épaules de la personne choisie, et puis elle ne pourrait pas faire tout ce qu’elle veut, il y aurait un contrôle, elles pourraient même tourner.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Les séries françaises sont moins bien faites. Elles sont plus ennuyeuses aussi. Je regarde des tonnes de séries américaines avec les copines, on se retrouve le jeudi en ce moment et on regarde un coffret DVD entier d’une série, en ce moment, une amie a racheté les coffrets d’Ally MacBeal, c’est vraiment génial. On est presque toutes célibataires alors ça nous fait plaisir de voir qu’on n’est pas la seule, même si le personnage principal dans la série, l’avocate, est plus âgé.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je n’ai pas d’avis. Je trouve juste qu’il est difficile de se retrouver dans les hommes politiques actuels. Il n’y a pas beaucoup de jeunes, ceux qui sont au pouvoir ne nous comprennent pas, ils ne font pas de lois pour nous, ils tiennent à ce qu’on reste en dehors du système et qu’on fasse des boulots dégradants.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je ne sais pas si j’irai voter. J’ai des amis qui votent front national, je sais qu’il y en a certains qui font ça pour rigoler, et d’autres qui y croient vraiment.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Ça donne envie d’avoir des cours de politique, je ne sais pas. On en a pas eu à l’école, enfin pas vraiment, ça a manqué je crois, c’est aussi une des raisons de l’attitude des jeunes aujourd’hui. On a jamais senti que c’était pour nous aussi la politique, que ça pouvait nous toucher. La télévision, les jeunes la regardent, et si je peux apprendre la politique grâce aux séries, je suis d’accord, c’est un bon plan, même si ça se passe aux Etats-Unis, ça parle du métier avant tout, je crois. Cette politique-là, en tout cas, elle me plaît 

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Le journal télévisé, il est plus varié, il aborde pas mal de sujets en peu de temps, on apprend des choses, et c’est souvent là que je vois des hommes politiques.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

La télé ? Ça dépend. Ce sont vos parents qui vous parlent de politique, ou vos amis, au travail, on parle avec les autres et on se fait un avis, comme pour la constitution de l’Europe, moi je vois, c’est comme ça que je me suis fait un avis, pas par la télévision.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Non, ce n’est pas dangereux, on se change les idées. Il suffit de bosser plus de cinquante heures, et je vous assure qu’on a pas envie de regarder Arte. Les séries sont meilleures que la télé-réalité, mais je ne vais pas dire que je ne regarde pas, ce serait faux.