François, H/26 – Vendeur/DEUG/en couple

S= 100/150 P= 25/150

Je ne suis pas fan de télévision. Les séries, c’est différent, cela ressemble plus à un roman d’aventures, un feuilleton inépuisable qui se déroule dans un monde qui nous est proche. C’est très réaliste.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Tout. J’avoue quand même qu’on a de la chance de pouvoir voir des séries comme ça. Ce n’est pas nos parents qui auraient pu. Il n’y avait pas autant de complications, d’histoires mêlées. Mais on se laisse prendre quand même.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Je ne sais pas quoi répondre. Le premier, Josh, même s’il est très américain dans le style, je trouve qu’il n’a pas sa place au gouvernement fédéral, il est un peu trop jeune, il fait très étudiant lui aussi.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ça dépend, il n’y a que deux grands partis aux USA, et on passe un peu de l’un à l’autre dans l’épisode, en ce qui concerne la sécurité, la guerre, les explications. Ils me font aussi un peu penser à la droite française, avec les costumes sombres bien taillés.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Assez. Je n’ai pas la solution pour le terrorisme, mais je pense qu’il faut mieux éduquer les gens à ce propos, éviter s’ils fassent des erreurs de jugement, ce serait déjà un progrès, ne pas mêler tous les musulmans au phénomène.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Je devrais les connaître un peu mieux avant de voter. Un épisode ne suffit pas, il faut que vous me passiez les cassettes, revenez dans une semaine (rires).

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

J’en doute. Non, sérieusement, on est pas doués pour les séries, on met plus d’argent et de passion au cinéma, notre télé est plus proches des britanniques. Sauf qu’eux ils vont plus loin dans les sujets abordés, j’au vu récemment un feuilleton sur Tony Blair, c’était sans concession et très juste.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je ne les trouve pas très passionnés et un peu trop accrochés à leur poste et leurs petits pouvoirs, c’est flagrant en région, ici, à Lyon, aussi. Dans la série, on a l’impression qu’ils sont près à se battre physiquement pour défendre leurs points de vue. C’est sérieux, peut-être un peu plus que chez nous.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Pour Bayrou, je sais ça fait pas très jeunes (rires), mais c’est ce que je pense, c’est un peu ma définition du bon « représentant » du peuple.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Je peux imaginer une vraie influence de cette série, déjà mieux comprendre l’actualité et prendre un peu plus de recul sur les choses, il faudrait là encore que je puisse jeter un coup d’œil sur d’autres épisodes (rires).

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Je ne crois pas que les spectateurs s’éduquent en politique grâce à la télé. Il y a de moins en moins d’émissions purement politiques.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Justement, je pense que c’est à cause de la télévision que les gens perdent petit à petit le goût de la politique, qu’il se « déseduquent » en quelque sorte.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Je trouve que c’est dangereux justement, les spectateurs ne regardent que des choses futiles, et ils perdent conscience des choses importantes.