Nathalie, F/26 – Informaticienne/Licence/mariée

S= 105/150 P= 80/150

Je trouve que les séries permettent d’aborder très facilement des thèmes un peu difficiles comme la dépression, l’homosexualité, la place de chacun dans la société.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je ne trouve pas tout de suite. On est bien pris par l’histoire, je n’ai pas vraiment été dérangée à un moment par le réalisme. Ça fait du bien aussi un peu de sérieux à la télé, pas sérieux comme « ennuyeux », non, simplement une série qui parle de choses qui nous touchent intimement, là c’est le terrorisme, mais le thème de la mort est devenu très présent dans les séries, c’est passionnant. Je pense à Six feet Under ou Dead like Me.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le président. Le voir passer dans la cafétéria à ce moment, ç’est pas vraiment ce qu’on attend d’un président qui est victime d’une attaque sur la Maison-Blanche. Ça ne ressemble pas non plus à ce qu’aurait fait Clinton ou Bush.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Un parti comme celui de Kerry, ça ne m’étonnerait pas. La gauche américaine. Ils sont trop proches de la classe pour être républicains.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Oui, bon, ce ne sont pas des idées qui vont à contre-courant d’une opinion internationale. Je suis en accord avec ces positions, mais vous demanderiez à quelqu’un d’autre dans la rue, je pense qu’il le serait aussi.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Oui, ils sont plutôt sympathiques, bien élevés et intelligents, ce sont des critères intéressants, même si ce n’est pas toujours ce qu’on attend d’un homme politique. Il lui faut du charisme et une transparence à toute épreuve. Mais comme on a pas encore ce genre d’oiseau rare, je peux voter pour eux sans problème.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Oh, la France fait des progrès, je trouve, elle n’est pas encore à la cheville des chaînes indépendantes aux USA, comme HBO, qui produisent des séries de qualités. Les chaînes du câble en France n’ont pas assez d’argent pour financer de tels projets. J’imagine qu’il doit y avoir les auteurs, ça va venir.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

J’essaie de rester optimiste, mais c’est dur quand on voit l’importance que prennent des hommes comme Nicolas Sarkozy et même Philippe de Villiers, c’est à vous dégoûter de vous intéresser à tout ce monde-là. Dans la série, ils sont idéaux, comme hommes de pouvoir, c’est logique dans une fiction.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je voterai probablement écologiste. C’est ce que je vote depuis un moment.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

J’espère que ça va créer des vocations, on doit aussi sûrement mieux comprendre le monde, autant du côté américain que du nôtre, c’est le cas pour le sujet du terrorisme. Après, il faudrait être exposée pour un bon bout de temps j’imagine, pour qu’il se passe quelque chose. À voir. Moi, cet épisode a suffi, il faut que vous m’en laissiez d’autres. Ça fait un moment que j’ai envie de créer une section politique dans mon blog sur Internet, pour discuter, là, ça peut être une bonne entrée en matière. Se servir de la série pour discuter du monde, de la politique aussi, c’est nouveau pour moi 

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

L’émission 100 minutes pour comprendre, le titre est assez éloquent, j’en ai suivi quelques-unes récemment, c’était assez nouveau pour moi. Je ne peux pas encore tirer de conclusion. Les émissions étaient inégales.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

C’est une sorte de complément de l’école. Le problème c’est la publicité, à l’école le propos est juste contrôlé par des programmes nationaux, à la télé, la pub et les industriels définissent des lignes politiques plus perverses car manipulatrices.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est un peu ça. On oblige les gens à regarder des programmes « basse qualité » et on les inonde de pubs, le versant « cerveau disponible » de l’histoire. C’est dangereux, les séries sont aussi très « publicitaires » à leur manière, elles montrent des façons de vivre et sont elles aussi encerclées de réclames.