Laura, F/21 – Serveuse/BEP/célibataire

S= 130/150 P= 45/150

Je raffole de tout ce qui tourne autour des affaires de cœur. C’est un peu mélo, mais j’aime bien ce côté « guimauve » dans les séries. À côté, nos vies sentimentales sont vraiment misérables.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Bon, on est pas dans mon type favori de séries. J’aime bien quand c’est un peu « bêta », quand elles parlent d’amour. Je suis très fleur bleue, je rêve pas mal et ces séries américaines me parlent beaucoup, parfois énormément. Je pense à Ally MacBeal ou Sex and the City. C’est drôle et triste en même temps, là ce n’est pas très rigolo. C’est plus réaliste que les séries dont je viens de parler.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

L’élève « chouchou ». Celui qui est le préféré des héros, on imagine pas un garçon aussi jeune être aussi passionné par tout ça, moi je n’en ai jamais vu, c’est pas le style du quartier, mais peut-être qu’aux Etats-Unis c’est différent.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ils sont gentils et bien attentionnés, c’est un peu un parti de gauche ? Je sais pas, c’est pas vraiment mon truc, j’aimerais bien en dire plus.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Oui, je pense que je suis d’accord. J’ai appris des choses sur le terrorisme, ils ont bien expliqué. Mais bon, c’est un discours de professionnels, moi j’ai pas le niveau, vous allez sûrement vous moquer de ce que je vais vous dire, je vais plus oser parler. Je préférerais qu’on change de question.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Oui. Ils sont plus « classes » que ceux qui sont à la télé chez nous.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

C’est pas très à la mode de faire une série comme ça. Moi je regarde les séries pour me défouler, me changer de la journée. J’enregistre pas mal de trucs que je me passe la nuit. Mon métier me permet pas de les voir à l’heure où elles passent. Mon amoureux, lui, il aimerait pas cette série, il préfère quand il y a des bagnoles et de la baston, il avait essayé de suivre 24, mais même là, il avait pas pu.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je trouve qu’ils sont assez ressemblants. Oui, ils ont le « look » et la façon de parler. Ils sont plus américains, c’est tout, mais c’est normal.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Aucune idée. Je sais pas encore ceux qui se présentent. Sarko il est plus jeune, mais il fait un peu peur, je sais pas.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Ils aiment plus la politique. Ceux qui regardent, pas vrai ? Je sais pas si t’as envie de voter pour eux, c’est qu’ils te plaisent ; après, j’ai du mal à voir.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Le journal, à la télé. Avec mon amoureux, on regarde des fois le journal de 13 heures sur TF1, eh bien tu apprends des choses sur la politique dans le monde, et en France, c’est là où on est le plus en rapport avec le sujet, je crois, à la télé.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

C’est plutôt à l’école de faire ça, c’est ce que je pense. On regarde la télé pour se distraire, pour penser à autre chose que sa vie ; il se passe tellement plus d’histoires dans la vie des héros, c’est incroyable.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Je ne me pose pas ces questions, je regarde c’est tout. Des fois, j’achète des choses que j’ai trouvées « cool » dans les vêtements ou les maisons à la télé ; mais c’est tout, ça fait pas vraiment de mal.