Bruno, H/20- Employé/BTS/célibataire

S= 120/150 P= 15/150

Séries réalistes, oui, on se compare avec les personnages, j’en parle souvent avec les amis. C’est quelque chose qu’on partage, on a les mêmes problèmes. Je ne sais pas si je me sens concerné par elles, ma vie est moins belle.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est un peu un monde parfait. Les hommes politiques seraient géniaux et les gamins voudraient les imiter. C’est réaliste car ça parle du terrorisme aux Etats-Unis et puis c’est pas vraiment réaliste parce que peu de gens écoutent ce que les hommes politiques ont à dire, c’est un peu tard.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Je pense en particulier au barbu qui fait son discours sur les nazis, c’est décoiffant mais un peu hors de propos ; c’est rapide comme comparaison : les nazis n’avaient pas été provoqués, ils sont devenus nazis tous seuls, comme ça, à cause de leurs cerveaux « foireux ». les terroristes « réagissent » à une attaque, les USA ont donné les armes à Ben Laden et après ils viennent se plaindre d’attaques. C’est hypocrite.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

C’est hyper-moralisateur, c’est un discours de droite, même si la gauche aux USA, elle est pas vraiment à gauche, plus au milieu, c’est ce que j’ai cru comprendre. C’est un peu entre les deux alors, histoire de faire le plus de spectateurs possible… Mais bon, j’aime ça, j’ai des copains qui sont fans, je n’avais pas encore vu grand chose.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je suis pas d’accord, déjà faire un épisode pour les pompiers morts dans l’attentat, c’est un peu louche, c’est un tempérament que je comprends pas, ce côté « bonne conscience », c’est assez puant. Désolé je m’énerve un peu, mais comme j’étais obligé de regarder l’épisode en entier, j’ai pas pu le dire sur le moment, et là, ça me fait su bien.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non. Trop parfaits. C’est louche, encore.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Les Français ont déjà du mal à faire des films qui tiennent la route, alors des séries, je ne crois pas, tout l’argent va au football, je vais essayer de ne pas m’énerver encore, promis.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

J’ai pris en grippe les dirigeants du G8, tu vois. Ils font comme si rien ne s’était passé, comme si tout allait bien, ils se reçoivent entre eux et font de grosses réceptions, c’est à vomir ; tu vois, il vaut mieux ne pas trop me lancer sur le sujet.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Et bien pourquoi pas faire des élections mondiales. Là, je pourrai voter pour quelqu’un comme Lula, ou un homme, ou une femme, lui ressemblant, quelqu’un qui prend à bras le corps les problème, qui essaie, même si c’est impossible. La politique manque de gars qui font rêver, c’est son problème.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Ça doit inculquer cette morale dans la tête des spectateurs. Ils vont se dire « C’est bien de donner des sous aux familles de pompiers morts ; qu’ils sont gentils et humains ! » et puis ils vont se sentir bien parce qu’ils ont juste regardé cet épisode. Je pense aussi que certains qui ne doivent pas aimer la politique regardent cette série pour aussi être moins coupables. C’est facile, on regarde un petit épisode et puis le reste du temps on s’en fout. Il y a plein de séries qui valent plus le coup ; je passe pour un type qui aime pas ça, mais c’est pas vrai.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Star Academy (rires). Ça te dit beaucoup de choses sur le monde.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Je ne vois pas comment elle pourrait remplir ce rôle aujourd’hui, elle est pas libre de faire autre chose.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Tu m’étonnes que c’est dangereux, j’ai des copains de lycée qui ne décollent plus de leur écran, qui se trouvent une copine et qui passent leurs soirées devant ses conneries : « télé-poubelle », tu vois ce que je veux dire.