Céline, F/22- Infirmière/Maîtrise/en couple

S= 90/150 P= 20/150

Oui, ces séries sont réalistes car il y a des gens comme Ally (McBeal) partout, qui sont obligés de voir des psys pour sortir de leur dépression. Moi, je ne me sens pas vraiment concernée, je me vide le cerveau en les regardant.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est réaliste. La série montre les problèmes de notre époque. C’est plus intéressant que les aventures de dauphins ou de chiens, comme avant ; là c’étaient surtout des séries pour enfants. Ce qui est bien aujourd’hui, c’est qu’ils font des séries pour adultes, des programmes malins pour nous, et on regarde beaucoup parce que ça nous concerne justement. On a moins besoin de rêves et d’imaginaire, mais plus de réponses à des questions de « vie » quotidienne.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Dans l’épisode, c’est le rattachement à l’histoire de la Bible. Les Américains n’ont recours qu’à la religion pour expliquer leur système. Qui dit qu’Abraham a existé ? Il y a une preuve scientifique ? Et là, ils te balancent ça comme si c’était une vérité universelle, juste parce que c’est écrit dans leur livre préféré.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

C’est sûr que c’est américain, après je pense que ce doit être de gauche, ça ne servirait pas à grand chose de faire une série qui met en héros le gouvernement, celui qui dirige le pays. Et puis dans les séries, c’est toujours un peu « poil à gratter ».

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

À part la Bible, oui, pourquoi pas ? C’est sensé et ça repose sur des faits existants, ça me suffit.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Pas sûr. Je ne crois pas que ce genre d’homme existe. Sinon, on n’aurait pas à les inventer. Alors non, je ne voterai pas pour eux car ils sont imaginaires.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Oui, c’est possible, peut-être que l’élection de 2007 va autant intéresser les gens que le référendum. Ça avait surpris pas mal de monde, il faudra peut-être répondre à une demande de politique, on est sûrs de rien. À ce sujet.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

J’ai une vision classique des hommes politiques. Ce sont des individus qui ont la même origine sociale et les mêmes valeurs en général. Ils ont une soif de pouvoir et sont souvent prêts à tout pour l’avoir. Je ne suis pas cliente, je ne parle pas de politique dans ma vie, je la regarde encore moins à la télévision. Il y a plus important.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je n’ai pas encore fait mon choix. J’attends de voir comment ils se « dispatchent » à gauche. Peut-être qu’ils arriveront à s’entendre pour un seul candidat. On verra le temps venu. Ça dépendra en tout cas de la personne et pas du projet. Les gens ont voté pour Chirac à cause de son projet et ils sont plus que déçus.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

J’imagine seulement que ça doit toucher les fans de politique et surtout ceux de la politique américaine ; ça va créer des vocations si ça marche, mais je sèche un peu là.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Je n’aime pas les émissions politiques, elles sont trop moralisatrices, et puis les invités rejettent toujours leurs fautes sur leurs adversaires.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

C’est son rôle dans les rêves de ses créateurs ; aujourd’hui c’est surtout une machine à fric.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Non, il y a la vraie vie et les gens le savent ; s’ils regardent trop de conneries, c’est que leur vie est de plus en plus triste et c’est plutôt ça qui est dangereux à mon avis. Si personne ne fait rien, tout le monde va se « suicider » à la télévision.