Grégory, H/23- Employé/Bac/célibataire

S= 130/150 P= 10/150

Les séries sont réalistes, elles parlent de la vie quotidienne. Je m’identifie beaucoup aux personnages. Surtout pour les séries adolescentes, elles me rappellent mon adolescence.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

On doit se prendre pour un homme politique à force de regarder. (rires). C’est bien que les séries cherchent à nous montrer ce qui se passe, ou comment ça se passe, je trouve ça plutôt rassurant, la télé n’est pas foutue. Ce qui est loin de la réalité, ici, je ne suis pas un spécialiste, je ne sais pas.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le président, il fait une entrée de comique. Il est pas vraiment dans le ton, il devrait être préoccupé et inquiet, là il passe et rigole, c’est ce que j’ai trouvé de plus caricatural dans l’épisode.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ils sont de droite ? Je pense que oui. C’est comme ça une intuition. La gauche essaie de se faire passer pour des gens comme tout le monde, là, c’est différent dans la série, ils prennent les élèves de haut, jouent les profs, je dirai qu’ils sont de droite.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Vous me prenez pour un type comme eux, non, moi je suis pas au courant, je parle de ce que je connais, je suis juste spectateur.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

C’est une option. Ils sont sympas et plutôt pas trop « à côté de la plaque ».

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Ça me paraît pas dans nos cordes. Et puis, les Américains ont l’air de plus kiffer la politique que nous autres, c’est peut-être une erreur de ma part, mais après tout pour que des studios mettent leur fric dans une série comme ça, c’est qu’ils n’avaient pas peur de le perdre. Ils devaient compter sur les gens, ils ne prennent pas de risque ces gens-là, ça se saurait.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je les trouve antipathiques, et ils font semblant de parler « jeunes », c’est vraiment idiot de leur part. On voterait sûrement plus pour eux si on les savait francs et honnêtes. Ils ressemblent trop à leurs marionnettes des guignols.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

2007 ? Il faudra que le type ait des bons arguments. De quoi nous séduire un peu plus que ceux qu’il y a en ce moment. Je pense quand même que je voterai à droite.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Je vois pas vraiment, peut-être qu’elle peut vous faire voter pour ces types, à la longue, si on les aime bien. Bruce Willis se présenterait aux élections, je préfèrerai voter pour lui ou Zidane que pour Chirac. On ne voit que le mauvais côté des hommes politiques. Si on les comprend mieux, on aimera plus nos hommes politiques à nous, on se rend pas toujours compte du travail qu’ils ont et de leurs responsabilités, la série donne envie d’avoir les mêmes, je vais changer d’orientation (rires), non, mais sérieusement, la politique remonte dans mon estime.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Il y a l’émission du mec un peu gros sur la 5, « C’est dans l’air », oui, c’est ça, eh bien, elle, ça m’arrive de regarder, et puis ils parlent pas mal de politique, avec des invités, spécialistes, un peu toujours les mêmes, mais c’est bien, et puis c’est en direct.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Pourquoi pas ? Je ne regarde plus trop les journaux, ils sont vraiment déprimants, c’est une suite de malheurs, on garde juste une belle histoire pour la fin, histoire de pas se tirer une balle tout de suite. Il faut que les gens s’intéressent à la politique. Ils sont exclus du débat. Cette série a du bon. Je me laisse trop souvent exclure, moi, du dialogue, tu vois. Il faut que ça change. On verra bien.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est juste devenu banal, toujours pareil, j’en ai marre de ces programmes qui nous prennent pour des singes, bon, bien sûr, j’en regarde, mais c’est juste comme ça, pour rien, pour me changer la tête.