D) S-P-

Sylvie, F/23- Fleuriste/Bac/marié

S= 55/150 P= 5/150

Ces séries sont des caricatures. Je ne m’intéresse pas à la politique.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est une série difficile à croire. C’est pour ça que j’ai toujours préféré les documentaires. Les faits sont plus marquants. Cette bande d’hommes politiques est sympathique et c’est justement ce qui est bizarre. On a l’habitude de voir des hommes politiques se rater en beauté dans tout ce qu’ils touchent.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le président. Il paye pour les autres… Il symbolise bien ce que je disais, il est très à l’aise et sûr de lui, dans la réalité, les ministres, les présidents ont l’air télécommandés.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

J’imagine qu’ils sont de gauche. Cette série a l’air du genre « anti-Bush », c’est pour ça que j’ai penché pour la gauche. Ça ne me fait pas penser à un parti de France ou d’ailleurs, je ne les connais pas.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

On ne peut pas être d’accord avec des opinions de héros de feuilleton. Ce qu’ils disent est prévu dans le scénario, ça va dans un sens et c’est tout. Leur discours n’a pas d’intérêt à être repris dans la réalité. Ils sont condamnés à rester dans l’écran, je ne me suis jamais demandé si j’étais d’accord ou non. Je l’ai regardé comme un divertissement.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non. Pour la même raison. Ils ne sont pas « vrais ». Ils n’existent pas.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

C’est possible, je ne regarde plus la télé ces jours-ci, ils inventent trop d’émissions dégradantes.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je fais partie des déçus de la politique, je recommencerai à y jeter un coup d’œil quand quelqu’un dira la vérité et aura un discours sensé sur les choses.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je voterai blanc.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

L’influence est de faire croire que tout ça est vrai. Un spectateur peut facilement se faire prendre. J’imagine, mais peut-être qu’ils sont tous suffisamment intelligents pour éviter le piège. Si on regarde les émissions qui passent en ce moment, je ne sais pas si ils sont tous intelligents.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Je ne sais pas si l’émission C’est dans l’air passe toujours, je l’ai trouvée bonne, les rares fois où j’y ai jeté un œil.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Il aurait fallu mieux prévoir le rôle de la télévision à ses débuts. Elle est trop déformée aujourd’hui pour tenir un discours intéressant sur la politique.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Oui, c’est dangereux, je le remarque tous les jours avec mes clients, le côté superficiel des gens est devenu « roi », l’important, c’est l’extérieur, c’est vous-même. Le problème, c’est qu’on ne prête plus attention aux autres.