Fernanda, F/28- Emploi-Jeune dans l’hôtellerie/Bac/ en couple, un enfant

S= 65/150 P= 40/150

Pas vraiment d’avis. Je vis un quotidien assez difficile. On ne peut pas dire que la politique ou la télévision m’aient aidée une fois dans ma vie.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Pour moi, ce n’est pas de la réalité, je ne vis pas dans le même monde que ces gens-là, ce n’est pas une série qui me parle. Je ne comprends pas tout, il faut être très attentif pour suivre, c’est la première fois que je regarde un épisode en entier d’une série comme ça.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Aucune idée. Je vous dis, je ne croise pas ce genre de personnes. Ils sont sûrement des caricatures, sinon ils ne seraient pas à la télévision.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ils sont comme Bush. Je ne vois pas vraiment de différence, je regarde peu les informations, mais quand je le vois, je le reconnais. Ils lui ressemblent.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Ça se pourrait. On a tous envie de voir disparaître les attentats. Le matin quand je prends le métro pour travailler, j’ai peur des fois, je regarde autour de moi pour voir si tout va bien. C’est très stressant. On peut tous être visés.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non, je ne vais pas voter, de toute façon. Je ne suis pas tout ça, il y a trop de choses dans ma tête en ce moment.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Non, ce n’est pas possible. Je regarde des fois Plus belle la vie sur la 3, c’est beaucoup mieux que ça, ça raconte des vies de gens comme nous, sensibles et aussi ça donne de l’espoir, c’est un peu comme un rêve.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Je trouve qu’ils ont du culot à venir se présenter à nous. Ils disent qu’ils n’ont qu’une parole et en fait dès qu’il n’y a plus de caméras, ils changent d’avis. Ma mère s’est fait expulser de chez elle il y a un an, depuis elle vit chez moi, ils ne donnent pas d’argent aux anciens qu’ils ont fait venir pour reconstruire le pays. C’est une honte. Je suis obligée de travailler comme quatre personnes pour payer le loyer. Et j’ai un enfant. Voilà ma vision.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Personne.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Je suis incapable de vous dire quelque chose là-dessus, je ne crois pas que la télé nous influence… si, des fois par la pub, moi j’achète des trucs qu’ils nous montrent, j’aime bien aussi le télé-achat, je regarde la nuit quand je peux pas dormir.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

On se fait l’éducation politique tout seul. On trouve tout seul ses combats aussi. C’est le but qu’on se fixe pour toute la vie.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Non. La télé est là pour le soir, quand on est fatigués, on est beaucoup à pas avoir le temps de penser à la politique, on se porte bien. Je ne crois pas que c’est obligatoire, ou bien c’est pour les riches.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Pas du tout. Mon fils il a cinq ans et il regarde plein de télé. Il s’amuse beaucoup devant les émissions de télé-réalité, il adore Popstar, quand les gens dansent et chantent. C’est varié et coloré, on voit des gens plus proches de nous que dans votre série.