Rodolphe, H/25- Caissier/BEP/célibataire

S= 60/150 P= 10/150

Quand je regarde la télévision, ce n’est pas vraiment pour les séries, plutôt pour les émissions de télé-réalité qui me détendent. J’aime bien la compétition dans ces émissions, il y a du suspens, les candidats doivent tout donner. Dans les séries, on se sent moins concerné, c’est tout.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Là, tu vois, je ne me sens pas dans le truc. C’est une série pour les Américains. Je ne suis pas concerné, c’est même un peu chiant des fois. C’est réaliste, ça ressemble aux Américains, c’est tout ce que je peux dire.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

La blonde, la fille qui bosse avec eux, elle gigote de partout et elle parle comme elle veut à tout le monde, alors que c’est qu’une secrétaire, c’est pas vraiment ce qui se passe dans la vie, enfin je crois.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

La droite. Je pense qu’ils sont de droite. Il faut que je développe ? George Bush est de droite, non ? Alors eux, ils ont fait une série pour expliquer comment leur Etat réagit contre le terrorisme, c’est pour ça que je crois qu’ils sont de droite. C’est drôle, vous savez, je ne parle jamais de politique, ni avec mes amis ou ma famille. C’est comme ça. Ça me fait bizarre d’en parler ici. J’ai mes opinions, je pense ce que je pense, mais je le dis jamais. Ils parlent politique comme si c’était normal dans la série, alors on en parle aussi, je ne sais pas si c’est bien ou mal 

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je crois moi qu’il faut justement que les Américains se calment un peu et arrêtent de foutre le bordel partout, c’est comme ça qu’on aura moins d’attentats et moins de martyrs.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Bof, ils font pas très envie, et puis la politique ici est un peu différente, ils sont coincés aussi les homme politiques, mais c’est leur côté un peu « aristo ». Les nôtres font moins « joueurs de golf ».

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je suis sûr que c’est pas possible. Ou alors il faudrait qu’il y ait des meurtres ou des crimes tu sais, comme dans Columbo.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Ils sont moins relâchés, ils parlent plus comme des robots, on dirait qu’ils apprennent des textes par cœur, alors que dans la série, ils sont plus spontanés, ils parlent comme ils le sentent.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Sarkozy, c’est mon premier choix. Après, je vais voir ce qu’il va faire. Il a pas intérêt à trop glisser du côté des racistes, c’est ce que je crains avec lui.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Il te donne envie de voir autre chose ? (rires). Il faut d’abord trouver des dingues de politiques et là, je suis sûr qu’ils adoreraient ; c’est une série pour eux, pas pour moi.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

À la télé, je vois pas, mais c’est à la radio qu’il y a le plus de politique, sauf pour les radios « jeunes ».

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Non, je crois que c’est au collège ou au lycée qu’on devrait apprendre des choses dessus, j’ai fait ça une fois avec le XXe siècle, le prof a parlé des partis et tout ça, j’ai pas retenu grand chose.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Alors je suis vachement dangereux. Non, c’est drôle et puis pas de prise de tête : tu te marres tout seul ou avec des potes ; la télé, c’est plutôt sympa.