Dominique, H/27 – Expert en assurances/Licence/en couple

S= 30/150 P= 80/150

Au début, c’est ma copine qui me parlait de Sex and the City. J’ai regardé quelquefois, pour voir. Je ne pense pas qu’un homme puisse s’habituer à cette série. Elle est complètement débile.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est pas simple à suivre, votre truc, il faut rester accroché, sinon on perd le fil. C’est réaliste, c’est l’image qu’on a des Américains qui bossent à la Maison-Blanche, des types sérieux et travailleurs, dévoués à leur pays. C’est moins débile que ce sur quoi je tombe d’habitude.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Là, comme ça, je dirai : les enfants. Ils ont bien choisi une classe tranquille, ce n’est pas l’image qu’on a des écoles américaines, avec les flingues et tout le reste. Ils sont sages comme des images, et c’est bizarre.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Ils pourraient être dans le camp de Bush, ils parlent de la CIA, de la guerre, ils sont plus de ce côté-là, mais je peux pas vraiment en dire plus. Ils ne me font pas penser à des partis qu’on connaît mieux, comme les socialistes ou l’UMP.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Il faut combattre la violence par la violence à un certain point. Il faudrait une fois pour toutes finir la guerre en Irak et se concentrer sur Al-Qaida.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Non, c’est pas tellement mon genre. Ils sont perdus dans leur « tour d’ivoire », ils sont dans leur bureau, il faut attendre une alerte à la bombe pour qu’ils se mettent à réfléchir en parlant avec de « vrais » gens, enfin des élèves pas vraiment représentatifs.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Ce n’est pas pour demain. En ce moment, la télé est plutôt à faire dans le nullissime. Plus c’est bête, plus on regarde. Ce n’est pas notre faute, c’est ceux qui font toute cette nullité, et je mâche mes mots.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

J’ai sûrement une vision plus « française « des hommes politiques, je tiens plus en compte la personnalité que le discours de la personne. C’est le déterminisme qui me plaît plutôt que le groupe de gens qui sont derrière. La série nous montre des coulisses, je ne m’y intéresse pas.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je vais voter pour Sarkozy. J’imagine qu’il ne va pas tarder à se présenter, ce n’est plus un scoop. Je pense qu’il a de bonnes chances de gagner. C’est un gagnant, plus que le type qu’ils vont lui mettre en face.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Ça doit plus parler aux Américains. Moi, je retiens juste l’histoire, j’imagine que l’Américain qui regarde ça en retient plus sur son pays et sur les hommes politiques en général.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

On apprend presque tout dans les journaux télévisés. J’aime bien LCI ou Itélé, en cinq minutes on sait ce qu’il y a à savoir pour la journée.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

C’est son rôle si on pense que l’école rate totalement dans ce type d’enseignement. On ne peut pas dire que l’école ait réussi à donner la passion de la politique. Pour le référendum, récemment, j’ai trouvé que tout le monde en parlait plus, c’est pas mal pour la suite.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est fatigant à la longue cette réalité, des fois on a l’impression qu’on reste dans le salon des gens, et moi le salon des autres, je m’en fous totalement. C’est idiot plus que dangereux, je le dis souvent à ma copine, mais elle continue à voir pas mal d’émissions débiles et des séries à la gomme.