Julie, F/20 – Etudiante en lettres/Bac/célibataire

S= 75/150 P= 55/150

Les filles passent souvent pour des romantiques incapables de se débrouiller seules dans la vie. Il y a longtemps que je ne crois plus au grand amour. Impossible d’y échapper dans ces séries.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je pense à la situation d’abord, des hommes politiques coincés avec des élèves de lycée, c’est à elle toute seule une situation hors du commun. C’est ce qui permet la discussion sur le terrorisme, mais on y croit pas trop.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Le jeune noir, on a vraiment l’impression qu’il a été mis là pour combler les quotas de la chaîne. Du genre « tiens, on va mettre un noir qui parle des autres noirs, comme ça on touchera un public plus grand… et même les noirs verront qu’on peut être un homme de couleur et avoir un métier haut placé… ».

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

J’ai déjà vu l’acteur qui joue le président. Il défilait pour John Kerry lors des dernières élections, je me souviens bien de lui car il a du charisme. J’imagine qu’il joue un président de gauche, sinon ce serait complètement idiot.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je n’ai pas attendu la série pour avoir un avis, je suis jeune, mais je sais des choses. J’aime bien comprendre le monde, c’est la politique pure qui me donne des boutons, des types qui se battent toute la journée pour eux, pour savoir lequel sera gagnant, c’est déprimant. 

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Je ne crois pas. Il faut plus que la sincérité affichée pour me convaincre.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je n’en ai aucune idée. Ils sont capables de tout quand ils sentent que ça va leur rapporter du fric.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

La série montre des hommes courtois et dévoués jusqu’au trognon, c’est moins sûr dans notre réalité à nous. Il suffit de voir le gouvernement qu’on a en ce moment. Les types ont changé X fois de ministères, ils passent d’un sujet à l’autre pour respecter une hiérarchie de copinage, ce n’est pas très beau à voir. (Un moment). Mon discours à moi, il est pas la hauteur de ce qu’on vient d’entendre, je sais. Dans la série, ils font comme si c’était normal de tout connaître en politique, je pense qu’on peut vivre sans avoir d’avis sur le sujet. Ça me donne mauvaise conscience. J’ai l’impression d’être nulle. Je vais pas regarder beaucoup la série après. (Elle rit). Je devrais pas rire. C’est pas drôle de se sentir nulle.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

J’aime bien le nouveau chef du parti « vert », même si je ne me rappelle jamais de son nom, peut-être que la balance penchera de son côté.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Elle trompe pas mal de gens. Elle donne une vision tronquée du monde politique, qu’on soit en France ou aux Etats-Unis, ça ne change pas grand chose, je trouve que c’est une perte de temps.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Je ne regarde pas de télé, pas vraiment, juste quelques films qui me plaisent, et aussi de quoi me tenir au courant. Le discours est très complaisant et standardisé, il n’y a pas vraiment de programme intelligent consacré exclusivement à l’éveil politique des spectateurs.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

La télé pourrait jouer ce rôle, mais ça paraît difficile aujourd’hui, on va attendre un peu, ça ne peut pas être plus mauvais, ou alors on va finir par avoir la télé italienne, avec les présentateurs du journal qui vendent de la lessive entre deux informations.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

C’est trop tard, ils sont des tonnes à être rivés toute la journée devant l’écran. On verra si c’est dangereux, de toute manière, ce n’est pas bon pour la santé ou le cerveau.