Sandra, F/24 – Sans emploi/CAP/mariée, un enfant

S= 55/150 P= 5/150

Chez nous, on regarde la Star Academy, les divertissements. Je trouve les séries très américaines.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

C’est un peu intimidant comme milieu, on n’imagine pas ce qui se passe dans la Maison-Blanche, c’est un lieu symbolique, mais je n’ai vu que des photos, jamais de reportage là-dessus à la télévision. Je ne passe pas beaucoup de temps devant les émissions politiques, je m’ennuie.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Celui qui parle des nazis, il va un peu trop loin à mon avis, les autres font très « réels », je ne les ai pas trouvé exagérés.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Je ne sais pas, j’ai un peu honte ; c’est facile, non ? Je ne me rappelle pas toujours des idées, plutôt des gens, je me souviens des noms plus facilement.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Vous savez, je ne travaille pas, je reste à la maison avec mon fils, ça demande énormément de travail, j’écoute les infos à la radio de temps en temps. Je regarde pas mal la télé, mais c’est souvent l’après-midi, il y a les séries que je regarde, comme Les feux de l’amour ou Derrick ; elles ne ressemblent pas à celle-ci. Je ne sais pas quoi vous dire. Je n’ai pas envie de continuer. (Un moment). Ça ne me parle pas. Je ne comprends pas la question. Je ne veux pas parler de politique.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Oui, ils sont très élégants et ils parlent bien. Ils ont l’air doux et ils écoutent. Ils forment une vraie équipe, ils doivent être bons dans leur travail.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Je n’en ai jamais vu des comme ça à la télé. C’est sûrement un peu sérieux pour les gens qui regardent les programmes pour se détendre. Ils auraient l’impression de se retrouver à l’école, c’est pas très joyeux.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Mes parents n’ont jamais parlé de politique, ils travaillaient tout le temps, et puis moi je me suis occupée de mes frères et sœurs, je n’ai jamais pris de cours de rattrapage en la matière, je vis très bien sans. Je laisse les autres s’occuper de tout ça.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je vote comme mon mari. Il a voté pour Le Pen la dernière fois, il a pas l’air de l’aimer encore, je ne sais pas quelles sont ses idées sur le sujet aujourd’hui.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

La série doit énerver tous ceux qui n’aiment pas la politique, je pense, pour les autres, elle sera plus leur « truc ». Moi, j’en regarderai bien des autres, des autres épisodes, ça m’intéresse. Ça doit faire apprendre des choses sur le monde politique, moi j’aimerais bien en savoir plus, sur cette politique-là, elle me touche, j’avais pas prévu.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Le journal à la télé, comme à la radio, c’est là où on apprend le plus de choses sur la politique. Dans les vrais journaux aussi, moi j’aime bien regarder mon horoscope, c’est sympa.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Non, je pense que c’est au collège de préparer à ces problèmes. La télé, c’est plutôt pour passer une soirée en famille autour d’émission qu’on aime tous.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Si c’était dangereux, il n’y aurait pas autant de gens qui regarderaient, c’est évident pour moi, la réalité à la télé, ça marche ; mais quand ça touche à nos problèmes de tous les jours, là on accroche, c’est certain.