David, H/25- Gardien de parkings privés/Brevet/marié

S= 40/150 P= 45/150

Ce qui me plaît à la télévision, c’est toutes les « émissions-réalité » comme Koh-lanta, Fear Factor, où chacun doit se dépasser, dépasser ses peurs et ses limites. Sortir plus fort après. Je n’aime pas trop Greg le millionnaire ou The bachelor, ce sont des émissions matrimoniales trafiquées, vraiment pas réalistes ; l’amour, ce n’est pas ça.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Je serais pas capable de vous dire. Les séries c’est pas trop mon truc, sauf les séries d’action. J’ai bien suivi l’épisode, je crois, mais j’en reste là.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

Je m’attendais pas à des questions comme ça. Plus comme celles d’avant, là, il faut que je réfléchisse plus longtemps pour répondre. Vous êtes pas pressé ? La femme du président peut-être. Elle est tellement différente de celles qu’on a vu des fois, elle fait moins papier peint. Ça va comme réponse ?

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

Le même pari que George Bush. Ça doit expliquer un peu mieux aux gens comment ça se passe quand on travaille à la Maison-Blanche aujourd’hui.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je sais pas bien ce que fait vraiment la CIA ou le FBI, je peux pas dire si je suis d’accord. Sur les idées, je me suis senti un peu comme les élèves, je ne connais pas grand chose sur le sujet, sur le terrorisme, juste ce qu’on voit à la télé quand il y a des attentats. On a annulé un voyage à Londres avec ma femme cet été. On avait peur. C’est normal, après tout ce qui s’est passé.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Oui, ils ont l’air de savoir ce qu’ils font, ils inspirent de la confiance. Mais je ne suis pas sûr qu’on a des gens comme ça ici.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

Les inventeurs de séries ont souvent de bonnes idées. Ils sont capables de faire une bonne série avec de la politique, ce serait bien que ce soit drôle, ça changerait. Je trouve que la politique est prise un peu trop au sérieux. Sauf dans Les guignols sur canal. C’est rigolo.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

On aurait besoin d’un peu plus de jeunes en ce moment. C’est toujours les mêmes têtes qui reviennent. Ils vont se battre entre eux comme d’habitude, et nous on en voudrait d’autres.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

J’ai voté souvent pour Chirac, je voterai pour celui qu’il veut mettre à sa place. Je sais pas, c’est une colle. Je sais que c’est bientôt, mais jsuis à la rue question politique. (Un moment). Peut-être que ce sera De Villepin. Oui, de Villepin. Il ressemble bien à ceux de la série-là, engagés pour leur pays, il a envie de faire quelque chose, je l’ai entendu parler la semaine dernière. Il faut des gens engagés. Comme dans la série Je crois que je vais voter pour lui, j’y avais jamais vraiment pensé. Faut qu’il se présente maintenant. C’est pas sûr. On verra. J’aurais au moins appris quelque chose aujourd’hui 

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Elle doit mieux faire aimer Bush aux Américains. Et à ceux qui regardent ici. C’est bien de voir les hommes politiques au travail, c’est là où on ne les voit pas d’habitude.

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

Les journaux de télévision. Moi et ma femme, on regarde ceux de TF1. On les trouve mieux faits, plus à notre portée.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

C’est un peu sa mission, la lucarne sur le monde. Il se passe plein de choses à la télé. Chacun vient y prendre ce qu’il veut. Celui qui veut de la politique, il va chercher de la politique. Moi, je viens chercher des sensations fortes, il y a pas mal de chaînes pour moi sur le câble, celle des sports extrêmes, des rallyes… Il y a de quoi faire.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Je ne pense pas que ce soit dangereux. Il y a beaucoup de zappeurs. Ils regardent un peu de tout et pas un genre en particulier.