Mehdi, H/21 – Apprenti/DUT/célibataire

S= 65/150 P= 70/150

Je regarde un peu Urgences. Il n’y a pas beaucoup de « beurs », comme un peu partout à la télévision. J’aime bien le personnage de Carter. C’est un gosse de riche qui devient accro à la drogue, il lui arrive plein d’ « emmerdes », c’est vrai que c’est plus la réalité.

Entretien

A) Qu’est-ce qui, selon vous, dans cet épisode, s’éloigne le plus indiscutablement de la réalité ?

Le jeune, le « renoi », je le vois pas là dans la vie, il est pas dans le coup. Il n’existe pas dans la vie, je connais pas bien le gouvernement américain, mais je peux parier qu’il n’y a pas de noir à ce niveau.

B) Y a-t-il un personnage de la série qui vous paraît plus caricatural que les autres ?

A part lui, ça bouge bien, ça paraît très réaliste, je vois pas grand chose d’autre qui peut faire faux. C’est mieux fait que les hommes politiques dans 24H ; la dernière saison, j’en ai vu deux-trois épisodes sur TF1. Bon, il faut dire que la femme du président est une espionne, alors on y croit pas trop.

C) Pensez-vous que le discours mis en scène dans cet épisode se rapproche des idées d’un parti politique existant aux USA et/ou dans le reste du monde ?

C’est le parti de Bush. Ça se passe aux Etats-Unis et à la Maison-Blanche, c’est le parti de Bush.

D) Etes-vous en accord avec les arguments développés par chacun des personnages de la série en matière de politique intérieure et extérieure ? Si non, quelles sont vos divergences ?

Je trouve ça bien, la comparaison avec les gangs, c’est bien vu, ça replace pas mal l’histoire dans le contexte, j’avais peur que ce soit « chiant », que ça allait durer des plombes ; mais ça passe bien, ça bouge, un peu comme Urgences, ou même comme Les experts sur la 1.

E) Pourriez-vous voter pour une équipe présidentielle semblable à celle mise en valeur dans cet épisode de « The West Wing » si celle-ci se présentait à une élection dans la réalité ?

Pour eux ? En France ? je sais pas, j’ai pas l’habitude, et puis je les connais pas bien, peut-être que dans l’épisode d’après, ils arnaquent les gens, ils font des magouilles… bon, ça a pas l’air d’être le style, mais bon, on sait jamais.

F) Cet épisode montre bien le caractère pédagogique insufflé par les créateurs de la série. Qu’avez-vous retenu de cet épisode ? A-t-il changé quelque chose à votre vision de la politique ? Une telle fiction politique est-elle, à votre avis, imaginable en France ?

En tout cas, je suis pas sûr que ça me plairait. Ils sont pas très bons en France pour faire des séries, c’est lent et mal foutu, les acteurs jouent trop mal, je sais pas où ils vont les chercher, en tout cas, je ne suis pas un fan.

G) Quelles sont les différences entre votre vision des hommes politiques et celle développée dans le cadre de cet épisode par les scénaristes de « The West Wing » ?

Là, ils imposent plus le respect, tu vois. On a envie aussi de les laisser parler ; dans la vie, je ne les crois pas trop, tu imagines pas que le discours il est possible.

H) Si les élections présidentielles françaises, prévues pour 2007, se déroulaient aujourd’hui, quel homme politique serait votre favori pour remporter le scrutin national ?

Je voterai… je pense pour un type de gauche, je sais pas qui ils vont mettre devant, j’aime pas trop Hollande et Fabius, alors il va falloir qu’ils se remuent le cerveau.

I) Pouvez-vous imaginer une influence quelconque de cette série américaine sur l’opinion publique, américaine ou française ? Vous a t-elle influencée politiquement ? Développez s’il vous plaît.

Tu n’as pas envie de devenir terroriste. (rires). Non, je ne pense pas qu’elle m’influence, moi, mais bon je suis pas maître de mon cerveau des fois. Elle m’a tout embrouillé c’est sûr. Je pensais que c’était le Président qui prenait les décisions, et en fait c’est tous les autres gars qui parlent aux enfants ? J’ai rien compris, en fait. C’est le gouvernement ? C’est des ministres. Ils sont jeunes pour être des ministres. La politique, c’est pour les vieux, non ? J’ai pas l’esprit clair, là. C’est de l’influence, ça, tu crois ? Ils sont gentils dans la série, je ne suis plus sûr. Ils torturent un arabe, non ? 

J) Existe-t-il un programme télévisuel qui vous semble plus à même de contribuer à l’éducation politique des téléspectateurs ? Si oui, lequel ?

France 2 fait des émissions politiques, une fois je suis tombé sur 100 minutes pour comprendre, il y avait Sarkozy. Il est balèze, lui, mais on a l’impression qu’il va péter les plombs tout le temps, et puis ce qu’il lui est arrivé avec sa femme, c’est moche. J’ai zappé, il disait la même chose que d’habitude.

K) La télévision joue-t-elle, à votre avis, un rôle d’éducateur en matière politique ? Comment s’y prend-elle alors ?

Non, c’est pas à la télé de gérer ça, elle montre toujours la même chose d’accord, mais elle est pas là pour te dire quoi faire dans la vie.

L) D’une manière générale, le réalisme à la télévision vous semble-t-il dangereux pour le regard des spectateurs?

Ça occupe. Mes frangins, quand ils rentrent de l’école, ils se fourrent devant la télé, c’est comme les jeux vidéos, c’est un passe-temps, on prend l’habitude, mais faut pas aller chercher plus loin que ça.