Partie 1 : Analyse de la pauvreté en termes Utilitariste

Chapitre 1 : Fondements théoriques de l’Approche en termes d’Utilité

Introduction

Généralement, l’analyse de la pauvreté se déroule en deux étapes essentielles. D’abord, l’évaluation du bien-être englobe la définition d’un indicateur de bien-être et la définition du niveau minimum qui sera utilisé en tant que seuil de pauvreté. Ensuite, il sera nécessaire d’élaborer des mesures capables de résumer l’information concernant la population défavorisée.

L’approche utilitariste prône l’utilisation de la fonction d’utilité en tant que résumé statistique du bien-être. Dans cette approche, la consommation (ou les dépenses ou encore le revenu) courante est supposée représenter un bon indicateur du niveau de vie. A ce niveau, un individu (ou un ménage) est classé parmi les pauvres si son revenu n’atteint pas un niveau jugé raisonnable par les normes de la société. Pour identifier les pauvres, deux types de seuils de pauvreté sont envisageables dans la littérature à savoir les seuils relatifs ou absolus. Une fois les individus défavorisés identifiés, le travail consistera à l’élaboration de mesures dont le rôle est de rendre compte de l’ampleur de la privation dans la société.

Le développement de la littérature concernant les indices de pauvreté a permis la construction de mesures dont les propriétés sont indispensables, désormais, pour mener des politiques de lutte contre la pauvreté en tenant compte des différences de caractéristiques (caractéristiques personnelles, géographiques, raciales, ethniques…) entre les groupes de la population. Les indicateurs de la famille FGT (en référence à Foster, Greer et Thorbeck 1984) présentent la commodité d’être décomposable et de respecter la “  logique de sous groupes”.

Dans ce premier chapitre nous présenterons les fondements théoriques de l’analyse de la pauvreté en termes de bien-être et les conséquences qui en découlent lors des étapes d’identification (première section) et d’agrégation (deuxième section). Une troisième section sera consacrée aux critiques adressées à l’approche utilitariste d’étude de la pauvreté.