Chapitre 2 : Analyse Quantitative de la pauvreté en France

Introduction :

Les résultats officiels de la pauvreté en France en 2003, mettent en avant l’aggravation de la pauvreté monétaire en France après une tendance à la baise durant les années 2001 et 2002. Le rapport de l’Observatoire Nationale De la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale –ONPES- (2005) note aussi la présence d’une catégorie de travailleurs pauvres, ce qui montre que l’emploi ne protège pas à lui tout seul de la pauvreté.

Dans ce chapitre, nous exploiterons les données issues du dispositif d’enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages EPCV pour étudier la pauvreté monétaire en France, en 2002. Après avoir présenté les données utilisées (première section), nous calculons les principales mesures de pauvreté (section 2). Ensuite, nous essayerons de dresser un profil de la population pauvre selon les caractéristiques des ménages (section 3).

A ce profil de la pauvreté, nous fournirons une analyse économétrique des déterminants du niveau de vie des ménages- pour explorer les facteurs qui influencent leur niveau de revenu (section 5). Dans la section 4, nous décrivant brièvement l’évolution de la pauvreté durant la période 1996-2002.