1. Bien-être et Capabilités

L’approche par les capabilités représente une nouvelle voie pour l’appréhension du bien-être et l’étude de la pauvreté et des inégalités. La valorisation du bien-être incorpore la liberté de choix entre les diverses alternatives possibles. Elle insiste sur les valeurs de réalisation de la liberté. Ainsi, le bien-être tient compte, à la fois, de l’étendue de l’ensemble des fonctionnements possibles (les choix offerts) et des accomplissements réalisés. Augmenter le bien-être des individus revient donc à contribuer à l’élargissement de l’espace des fonctionnements ainsi qu’à leur permettre de réaliser les fonctionnements qu’ils valorisent.

L’approche de Sen contribue à étendre l’appréhension du bien-être en mettant au centre de l’analyse la capacité de choix des individus. Les facteurs économiques (ainsi que d’autres facteurs) influencent le bien-être à la fois subjectif et objectif mais aussi influencent l’ensemble des possibilités offertes, sans pour autant en garantir l’accomplissement. Les facteurs non économiques peuvent contenir des éléments comme l’état de santé, les relations, les croyances, etc. (Fig. 2)

Comme le montre la Fig. 2, la notion de liberté, apparaît dans la nouvelle vision comme le véritable moteur du bien-être. L’influence des différents facteurs passe essentiellement par l’élargissement des possibilités de choix.