Section 3 : Agrégats Sociaux et Mesures Multidimensionnelles

Les récents développements de la littérature sur la pauvreté permettent d’appréhender la privation en termes de manque de certaines capabilités élémentaires. L’accent est mis alors sur la qualité de l’existence humaine avec ses multiples dimensions. En conséquence, l’aspect matériel ne suffit plus pour caractériser la population défavorisée. A cet égard, l’approche monétaire représente une conception trop étroite du bien-être. La qualité de la vie dépend non seulement des conditions économiques mais aussi des conditions physiques et sociales.

Toutefois, comme le remarque Ravallion (1995), il est indiscutable “qu’une mesure de la consommation complète et adéquatement normalisée demeure le meilleur indicateur du bien-être matériel ”. Dans cette perspective, Ravallion (1998) présente un essai pour relier l’idée théorique de capabilités à celle d’utilité. Les capabilités ne constituent pas un substitut à l’utilité, en tant qu’indicateur de bien-être, mais elles offrent une information complémentaire. La tentative de Ravallion consiste à exprimer la fonction d’utilité, implicitement, en fonction des capabilités.

Au cours de cette section nous présenterons un aperçu concernant la décomposition des agrégats sociaux pour explorer la situation de certains groupes de la population. Enfin le deuxième paragraphe revient sur les mesures multidimensionnelles de pauvreté.