Conclusion :

La privation en tant que phénomène multidimensionnel reste sujette à de multiples appréhensions. Par la suite, les définitions de la pauvreté, aussi différentes soient-elles, présentent des informations complémentaires pour comprendre cette situation. Ainsi, la définition de la pauvreté en termes de manque de fonctionnements élémentaires enrichit l’analyse utilitariste qui privilégie une métrique monétaire de l’utilité pour apprécier la situation des individus, en tenant compte des différents aspects de la vie humaine.

L’approche par les capabilités reste une approche multidisciplinaire très vaste et très ouverte aux enrichissements. Nous avons passé en revue au cours de ce chapitre l’apport qu’elle fournit dans le thème de l’analyse de la pauvreté. Nous avons essayé dans un premier temps d’en exposer les fondements théoriques et expliciter les notions de fonctionnements et de capabilités, autour desquelles s’articule l’approche de Sen.

L’originalité de l’approche de Sen est de définir la pauvreté par rapport au manque de certaines capabilités basiques dont la détermination dépend étroitement du cadre local d’analyse. Pour traiter les problèmes de privation, nous devons alors nous tourner vers l’espace des capabilités – ou l’espace de fonctionnements à défaut d’une information statistique non riche. Dans l’approche par les capabilités, la pauvreté est synonyme de non réalisation des fonctionnements essentiels de la vie humaine : les individus sont incapables de mettre en œuvre et développer l’ensemble de leurs dotations en vue de satisfaire leurs aspirations. L’approche par les capabilités offre un cadre cohérent pour l’étude de la pauvreté multidimensionnelle en tant que manque de fonctionnements élémentaires. Les fonctionnements recouvrent toutes les choses de valeur: être bien nourri, bien logé, en bonne santé, rester digne à ses propres yeux, être en mesure de prendre part à la vie sociale, etc.