Etant donnée la précocité de l’engagement dans cette voie de professionnalisation, la question scolaire constitue une dimension importante de l’analyse réalisée. Afin d’étudier tout à la fois le dispositif scolaire dans lequel sont intégrés les joueurs (au sein des établissements scolaires et du club) et les parcours scolaires de ceux-ci, trois types de matériau ont été produits.
Tout d’abord, les entretiens réalisés avec les apprentis footballeurs constituent une première source pour analyser l’évolution des pratiques et rapports à l’école. La grille d’entretien comportait en effet une série d’interrogations à ce sujet. Cette partie de l’entretien était, elle aussi, menée de manière chronologique (de l’école primaire au collège, puis au lycée) afin de susciter le maximum de souvenirs et de limiter les effets d’une relecture rétrospective. Résultats (notes, sanctions, appréciations), goûts et indicateurs du rapport à l’école (disciplines préférées, intérêt pour l’E.P.S., orientations et perspectives futures) étaient systématiquement abordés. Mais, afin de renforcer l’objectivation des parcours, un travail spécifique a été mené sur les dossiers scolaires disponibles dans les deux lycées où sont scolarisés les membres du club. Ces dossiers étaient d’une richesse inégale car ils compilaient des documents (essentiellement les bulletins scolaires) sur la totalité des scolarités ou sur une période plus brève (uniquement le cycle secondaire par exemple). Malgré cela, trente-six dossiers ont été analysés et ont permis la reconstruction de parcours dont le résumé figure en annexe (cf. « Les données sociographiques individuelles »)136. Tous les dossiers des joueurs rencontrés n’étant pas disponibles, nous avons étudié l’ensemble de ceux des membres du club appartenant aux quatre générations observées137. Au final, vingt-quatre cas ont pu être étudiés totalement (par entretien et dossier), auxquels s’ajoutent douze dossiers scolaires supplémentaires et neuf cas traités uniquement sur la base de l’entretien (soit 45 cas au total). Enfin, une dernière opération a permis de compléter la recherche. Il s’agit d’observations réalisées dans le lycée qui accueille la majorité des membres du club, un lycée général technologique. Ces observations ont été réalisées après celles faites au club (année scolaire 2004-2005) alors que nous étions parvenu à nous faire employer par le lycée comme surveillant d’externat (à mi-temps, durant une année). Elles ont permis de compléter l’analyse du dispositif scolaire (notamment grâce à un entretien avec le conseiller principal d’éducation en charge de ces élèves) et d’observer les comportements dans l’enceinte scolaire.
Les pratiques scolaires ont ainsi été analysées sur la base de ces matériaux et permettent de mettre en œuvre le souci d’étudier les combinaisons synchroniques des investissements. Avant de présenter les analyses sur lesquelles a débouché la production de ces données, il convient de présenter plus en détail le terrain observé : le centre de formation de l’Olympique Lyonnais.
Annexe 1, p. 573-618.
C'est-à-dire des joueurs nés entre 1984 et 1987.